
Premier outil Facom de ce type à obtenir une certification à la norme IP, le cliquet 161B Performance, grâce à son joint d’étanchéité spécifique, profite du classement IP51. Plus résistant face à l’intrusion des poussières industrielles, il peut grâce à cela revendiquer une longévité deux fois supérieure à celle du précédent modèle. De même, la fabrication interne du cliquet et notamment du doigt (élément principal du mécanisme) bénéficie d’une technologie permettant d’optimiser la taille, la forme et la résistance à l’usure du cliquet.
Avec une tête plus compacte de 10 % par rapport au modèle précédent, l’outil s’adapte mieux aux situations où l’espace est restreint. Un gain de poids de l’ordre de 15 % sur des modèles existants du marché participe également au confort d’utilisation. En termes d’ergonomie, le 161B adopte une poignée en plastique bimatière alliant la dureté intérieure exigée pour la résistance à l’effort et la « douceur soft » attendue à l’extérieur pour plus de confort et de grip.
Pour couvrir tous les secteurs d’activité utilisant ce type d’outillage, Facom commercialise le cliquet 161B Performance en carré 1/4’, 3/8’ et 1/2’ plus spécialement destiné à l’industrie lourde.