Les success story à la française sont suffisamment rares pour ne pas être soulignées. Créé en 1972 près de Lyon et détenu aujourd’hui par des capitaux français via un LBO encadré par la Caisse des dépôts, le réseau de centres-autos Feu Vert est désormais le principal concurrent des réseaux constructeurs en matière d’après-vente.
En ouvrant son nouveau centre logistique à quelques mètres de l’ancien site de Saint-Vulbas, dans l’Ain, le réseau de centres-autos Feu Vert affiche de nouvelles ambitions de développement. En triplant sa surface de stockage, avec 30 000 m2, l’enseigne regroupe ainsi plusieurs de ses stocks qui étaient jusque-là sous-traités et posaient donc des problèmes d’acheminement vers ses 438 centres en Europe, dont 306 pour l’Hexagone. Feu Vert livre aujourd’hui ses centres une à deux fois par semaine et pourrait ainsi augmenter la cadence à trois voire quatre livraisons par semaine.
Avec un chiffre d’affaires de 660 millions d’euros, le réseau de réparation rapide est aujourd’hui l’une des marques les plus reconnues des automobilistes en termes de notoriété spontanée pour l’après-vente auto. Avec un budget de communication de plus de 30 millions d’euros, essentiellement en télévision via le chat Ramsès, Feu Vert poursuit son développement tout en maîtrisant un juste équilibre entre franchisés et centres intégrés.
Ce nouveau centre logistique lui permet aujourd’hui d’asseoir la livraison de ses pneumatiques en raison de nouvelles capacités de stockage à hauteur de 150 000 gommes tandis que les ventes en ligne sont également un des objectifs de l’enseigne.
Une nouvelle enseigne de réparation rapide : Feu Vert Services