
Sébastien Le Pollès, président de Flexfuel Energy Development, la PME française pionnière et leader des boîtiers de conversion au superéthanol-E85, se réjouit de la publication de cet arrêté qui répond à l’objectif du Gouvernement de tendre d’ici à 2020 vers 10 % d’énergies renouvelables minimum dans les transports.
Le dirigeant accueille cette avancée, fruit de trois ans de collaboration fructueuse avec la DGEC, le SNPAA et l’UTAC*. « L’arrêté définit un cadre réglementaire précis et sûr, offrant toutes les garanties en termes de fiabilité, de sécurité et d’assurance pour l’automobiliste lors de l’achat et la pose d’un boîtier », précise ce patron.
Rappelons que les boîtiers de conversion sont adaptables sur toutes les voitures essence Euro 3 minimum, compatibles SP95-E10, jusqu’à 14 CV. Ils permettent aux automobilistes d’adapter leur véhicule pour rouler au superéthanol-E85, carburant vert et économique produit en France. Cet équipement permet de diminuer de 40 % les émissions de gaz à effet de serre tout en réduisant immédiatement le budget carburant du même pourcentage. De même, avec cet arrêté, l’obtention de la nouvelle carte grise devient gratuite dans la plupart des régions. Les véhicules équipés sont dispensés de circulation différenciée en cas de pic de pollution et ils bénéficient d’un abattement de 40 % sur les émissions de CO2 inférieures à 250 g/km pour le calcul du malus écologique. Enfin, la TVA sur l’E85 est déductible à 80 % pour les entreprises.
Flexfuel Energy Development revendique une expérience de plus de dix ans et plus de 25 000 boîtiers garantis cinq ans déjà posés par 200 professionnels partenaires. La société souhaite atteindre un objectif de 1 000 partenaires à fin 2018.
Sébastien Le Pollès précise : « Les conditions d’une homologation prévues dans l’arrêté, la constitution notamment d’un réseau de distributeurs agréés et certifiés par le fabricant de boîtiers, ont été fortement inspirées par l’expérience réussie de l’entreprise. »
* DGEC : Direction générale de l’énergie et du climat.
SNPAA : Syndicat national des producteurs d’alcool agricole.
UTAC : Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle.