
Plus que jamais, la formation continue des salariés devient essentielle dans un contexte où les évolutions sont toujours plus rapides et disruptives. Elle est un levier de croissance et de pérennité des entreprises. Le Gouvernement a souhaité la rendre plus efficace à travers une série de mesures dont dernièrement le programme MonCompteFormation (un site internet et une application mobile).
Alors que le Ministère du Travail lance une grande campagne de communication pour promouvoir ce nouveau programme, il édite en parallèle un guide destiné aux chefs d’entreprises des petites et moyennes entreprises. Ce dernier explique aux patrons les changements liés à la loi de 2018 sur la réforme de la formation professionnelle (loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel”) et leur apporte des conseils pratiques comme établir son plan de développement des compétences, mener les entretiens professionnels, encourager le recours au conseil en évolution professionnelle, informer chacun sur les droits du compte personnel de formation, etc.
Les employeurs pourront trouver dans ce guide les clés pour encourager leurs employés à se former, développer leurs compétences et s’adapter aux évolutions de leur environnement professionnel.