
La bonne santé du marché de l’occasion se confirme : en progression depuis le début de l’année, les immatriculations de véhicules de seconde main ont bondi de 12,7 % en mai dernier. C’est la plus forte hausse enregistrée par le secteur depuis janvier. Une performance qu’il faut attribuer aux trois jours ouvrables supplémentaires par rapport à mai 2015 ainsi qu’à la dynamique du marché, qui affiche une croissance globale de 4,6 % depuis le début de l’année.
Les marques françaises ont été les principales locomotives de croissance puisque Renault grimpe de 11,3 %, Peugeot de 12,8 %, et Citroën est à + 12,1 %. Désormais distincte de la marque aux chevrons, DS affiche une belle augmentation de 18,90 %. Dacia confirme l’excellente performance du mois d’avril avec + 31,3 %, suivie de Kia (+ 26,14 %). Parmi les marques les moins performantes de mai, citons BMW (+ 7,49 %), Suzuki (+ 6,89 %) et Alfa Romeo (+ 4,24 %).
Du côté des motorisations, les modèles hybrides ont été les premiers à bénéficier de cette hausse des ventes avec des volumes progressant de 61,8 %. Leur part de marché passe ainsi de 0,53 % à 0,75 %. Quant aux motorisations essence, elles poursuivent leur tendance à la hausse au détriment du diesel, représentant désormais 31,35 % de part de marché (contre 30,46 % en avril 2015).