Francesco Faà di Bruno : "eBay vient de monter un partenariat avec le réseau Feu Vert "

Publié le par .

Numéro 4 des sites de e-commerce les plus consultés en France, eBay vend une pièce automobile toutes les douze secondes dans l’Hexagone. Depuis deux ans, la marketplace mène une offensive pour devenir une place de référence dans la vente de pièces détachées avec un argument de poids : une offre unique qui concerne tous types de composants. Rencontre avec Francesco Faà di Bruno, responsable chez eBay de la catégorie pièces et accessoires auto et moto pour la France, l’Italie et l’Espagne.

Francesco Faà di Bruno, responsable chez eBay de la catégorie pièces et accessoires auto et moto pour la France, l’Italie et l’Espagne. (© eBay))
Francesco Faà di Bruno, responsable chez eBay de la catégorie pièces et accessoires auto et moto pour la France, l’Italie et l’Espagne. (© eBay))

Décision Atelier : Que représente eBay en France sur le secteur de la pièce détachée ?
Francesco Faà di Bruno : eBay a vendu plus de 3 millions de pièces détachées en 2019, ce qui représente une croissance des ventes de plus de 58 % depuis 2015. Nous vendons plus de 10 000 pièces par jour !

DA : Comment expliquez-vous cette croissance depuis cinq ans ?
FFB : Elle s’explique déjà par une croissance naturelle du marché. La France reste l’un des plus importants au niveau du digital en Europe. Le pays est aussi le troisième marché européen de la pièce vendue on line. De plus, eBay a un profil unique car nous sommes un multispécialiste. Notre offre est totale et concerne la pièce neuve, la pièce d’occasion, les accessoires, le tuning, des pièces de carrosserie, des pneus, les pièces de collection, ainsi que des pièces pour la moto. EBay est clairement un leader sur le secteur automobile en France.

DA : Qui sont ces vendeurs ?
FFB : Nous avons l’ensemble des profils. Des équipementiers, comme Bosch pour ses batteries. D’autres vont suivre. Nous avons aussi les plates-formes de distributeurs, des grossistes régionaux et des acteurs du Web tels Mister Auto et WebDealAuto. Nous mettons à disposition des acteurs traditionnels nos compétences digitales. Celles-ci se combinent bien avec leurs offres et leur capacité logistique. Tous ensemble, nous répondons avec synergie aux demandes de 183 millions d’acheteurs dans le monde, dont 5 millions en France.

DA : Vous faites donc aussi du pneumatique ?
FFB : Oui, depuis quelques années. C’est un des projets les plus importants pour eBay en ce moment parce que nous souhaitons développer la partie service. Le succès passe par l’ajout du service à notre offre. L’exemple du pneumatique est parfait, car sans service de montage c’est difficile de le vendre. Nos acheteurs ont besoin d’un professionnel. C’est pourquoi nous venons de monter un partenariat en France avec le réseau Feu Vert. Nous avons déjà ce type d’accord dans d’autres pays avec des ventes en forte augmentation. Les acheteurs pourront acheter en ligne le produit et son montage. Je précise que ce partenariat se limite au montage de pneus. Nous n’avons pas encore lancé le montage sur la pièce, mais nous y réfléchissons.

DA : Quels sont vos objectifs pour cette année ?
FFB : J’en ai trois. Garder notre position de leader grâce à la largeur unique de notre offre. Pour cela, notre plate-forme est ouverte à tous les types de vendeurs. Développer la partie services. Et enfin accompagner les distributeurs de pièces dans la digitalisation. C’est un passage obligé qui s’accélère à la demande des consommateurs. Je souhaite qu’eBay, avec toute son expérience dans le e-commerce, soit l’acteur de référence pour favoriser cette digitalisation. Les distributeurs ont l’expérience de la pièce, de la distribution et des prix. Nos synergies sont gagnantes. Je conclurais en disant que les distributeurs qui ont multiplié leurs canaux de vente ont réussi à garder une certaine activité durant la crise sanitaire.

Dans la même rubrique :

  • Colorbox fête ses 10 ans
    Colorbox fête ses 10 ans
  • Otop, fin de la belle histoire ?
    Otop, fin de la belle histoire ?
  • [Vidéo] entretien avec Julien Dubois, Partakus
    [Vidéo] entretien avec Julien Dubois, Partakus
  • L’e-réputation au cœur de l’offre de Carvisor
    L’e-réputation au cœur de l’offre de Carvisor
  • Fidcar inclut les avis sur les mesures sanitaires
    Fidcar inclut les avis sur les mesures sanitaires
  • Allopneus lance le montage à domicile zéro contact
    Allopneus lance le montage à domicile zéro contact
  • 07ZR lance l’opération « Stop Virus Covid-19 »
    07ZR lance l’opération « Stop Virus Covid-19 »
  • IDGarages dévoile son plan de relance pour les ateliers
    IDGarages dévoile son plan de relance pour les ateliers
  • Mecagoo.com : opération « SOS Garages »
    Mecagoo.com : opération « SOS Garages »
  • 30 % des ateliers en activité. Pour qui ? Pourquoi ? Et comment ?
    30 % des ateliers en activité. Pour qui ? Pourquoi ? Et comment ?
  • David Boccalini, Mister-Auto : « Le DIY ne connaît pas la crise »
    David Boccalini, Mister-Auto : « Le DIY ne connaît pas la crise »
  • Daparto poursuit son activité
    Daparto poursuit son activité
  • Jan Löning : « La crise est un vrai challenge pour Oscaro »
    Jan Löning : « La crise est un vrai challenge pour Oscaro »
  • Covid-19 : iDGarage inventorie les dons solidaires des ateliers
    Covid-19 : iDGarage inventorie les dons solidaires des ateliers
  • Covid-19 : les ventes d’Oscaro en chute
    Covid-19 : les ventes d’Oscaro en chute

Newsletter
Recherche