
Les bennes sont fabriquées en alliage d’aluminium Endur-Al Alcoa. Ce matériau, 52 % plus solide que l’alliage d’aluminium standard 5083 H111 et 20 à 30 % plus léger que l’acier, sera utilisé pour le plancher et les panneaux latéraux de la nouvelle benne grand volume AgroMax destinée au transport de céréales, ainsi que pour les modèles OptiMum et OptiMax voués, eux, aux travaux publics.
Rappelons que l’Endur-Al a initialement été développé par Alcoa pour faire face aux conditions climatiques extrêmes. Ses caractéristiques de performance sont une surface extra dure, une résistance exceptionnelle à l’abrasion, une très bonne résistance à la corrosion et une maniabilité optimale. Le matériau a fait l’objet de tests poussés pour être adapté à la fabrication des panneaux latéraux et des planchers des bennes.
En 2016, Fruehauf va fabriquer près de 150 bennes Endur-Al et devrait augmenter ses ventes pour atteindre 500 unités annuelles au cours des trois prochaines années.
« Les bennes en aluminium pèsent 20 à 30 % moins lourd que celles en acier pour une solidité, une rigidité et une durabilité équivalentes. Ce poids inférieur permet non seulement d’augmenter la charge utile d’environ une tonne pour le modèle de benne moyenne, mais il permet également d’économiser du carburant lorsque le véhicule n’est pas entièrement chargé. Pour l’opérateur, cela signifie une augmentation des revenus pour chaque livraison ainsi que des économies en carburant » indique Bernd Schäfer, vice-président d’Alcoa Global Rolled Products Commercial.