
Fuso, la filiale nippone de Daimler Trucks, a récemment dévoilé son concept eCanter SensorCollect, un prototype de benne à ordures basé sur le eCanter, 100 % électrique. Ce camion est une version zéro émission destinée à rendre les services de collecte des ordures plus efficaces et plus respectueux de l’environnement.
Les opérateurs se déplaçant le long du véhicule peuvent le contrôler à distance grâce à une commande sans fil. Équipé d’un lidar, de capteurs à ultrasons et d’un GPS haute précision, le eCanter SensorCollect est en effet capable de répondre à toutes sortes d’ordres : suivre le conducteur, stopper, éviter les obstacles et s’arrêter immédiatement si une personne ou un objet se trouve à sa proximité. Ces fonctionnalités sont destinées à renforcer l’efficacité des ripeurs.
Boîte à idées
Le Fuso eCanter SensorCollect est le résultat d’une approche de développement innovante. En plus des traditionnels processus de développement produit, Fuso a mené une variété d’initiatives à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise pour encourager les idées autour de produits innovants qui répondent aux besoins et aux défis sociaux. Le constructeur a organisé divers ateliers et « hackathons » avec des universités japonaises et étrangères, ainsi que des collaborations avec des start-up, alors que des participants extérieurs ont été invités.
Le Fuso eCanter a fait ses preuves comme petit camion 100 % électrique en opération quotidienne avec aujourd’hui plus de 160 véhicules en usage aux mains de clients au Japon, en Europe et aux États-Unis. En Europe, le Fuso eCanter est en service dans plus d’une dizaine de villes en Allemagne en Grande-Bretagne, en France, au Portugal, en Irlande, aux Pays-Bas et au Danemark.