
Le changement énergétique engagé avec les nouvelles normes WLTP s’accompagne de l’électrification de la gamme Peugeot et du lancement de la nouvelle 208 cet automne.
Pour le constructeur, il s’agit également de se conformer à la nouvelle réglementation CAFE, qui entrera en vigueur l’année prochaine. Cette dernière prévoit un seuil maximal d’émissions de CO2 de 95 g/km.
S’adapter à l’électrification
Les projections tablent sur une part de marché de 15 % des véhicules électriques en 2030.
L’électrification de la gamme Peugeot entraîne des besoins en formation et en infrastructures. Ainsi, dans l’ensemble du réseau, deux bornes de recharge électrique standard seront installées sur chaque site d’ici à fin 2020 : une dans les ateliers et la seconde sur le parking. Grâce aux bornes électriques, les agents Peugeot pourront devenir des fournisseurs de charge. Et les prestations permettront de créer de nouveaux flux, en dehors des prestations d’entretien habituelles.
Par ailleurs, si le coût d’entretien des VE s’annonce en repli de 30 % par rapport à un modèle thermique, les perspectives demeurent positives. Elles sont liées à la fidélisation accrue générée par ces nouvelles technologies, à un panier moyen supérieur sur les modèles hybrides et à la mise en place de nouveaux services.