
Après des mois de turbulences, Nikola continue de traverser une mauvaise passe et comme certains analystes financiers le craignaient, son accord de partenariat avec General Motors sera finalement limité à une classique coopération contractuelle de fournisseur, mais dénué d’échanges capitalistiques et de perspectives de développement technologique de grande ampleur. A court terme en tout cas.
Ainsi, selon les termes de l’accord annoncé le lundi 30 novembre 2020, GM assurera à Nikola la fourniture de son système à piles à combustible Hydrotec dédié aux poids-lourds pour les moyennes et longues distances (Classe 7 et 8). La batterie Ultium est encore sur la table des discussions.
Le communiqué des deux groupes est assez lapidaire et on peut en déduire que le projet de pick-up Nikola Badger est tué dans l’œuf, car GM n’est plus investi dans ce programme qui devait pouvoir rivaliser avec le Tesla Cybertruck ou le futur Hummer électrique. Nikola prévoit de rembourser tous les clients ayant versé un acompte pour prendre une option sur un pick-up qui n’était pas attendu avant fin 2022.
Suite à cette annonce, le titre de Nikola, déjà chahuté depuis trois mois, a frôlé son plus bas niveau historique, laissant entrevoir une phase difficile pour le jeune constructeur qui doit impérativement retrouver la confiance des investisseurs.