
En ce lundi 2 novembre s’ouvre le Salon digital Garage Expo d’Alliance Automotive Group (AAG). Durant deux semaines, le groupement de distributeurs espère avoir la visite de plus de 10 000 professionnels de la réparation, dont la plupart sont déjà inscrits. Parmi eux, deux tiers de mécaniciens désireux de s’équiper en matériel de garage.
AAG indique que 131 exposants sont présents sur la plate-forme découpée en 10 halls. Un record de partenaires permis par le digital, qui a donné accès à des petits fournisseurs. L’ensemble des exposants représente 95 % du chiffre d’affaires des distributeurs du groupe. Plus de 500 salariés chez les fournisseurs sont mobilisés pour répondre en ligne aux visiteurs du e-Salon sous forme de visios, de chats et d’e-mails.
Pour humaniser le Salon, AAG a mis durant dix jours à disposition des fournisseurs un studio où ont été tournées de courtes présentations de nouveautés produits. S’ajoutent à celles-ci 100 heures de live de formations et de conférences. Des rendez-vous programmés dont les visiteurs peuvent retrouver les dates sur un planning.
Pour promouvoir cet évènement inédit, 510 commerciaux du groupement sont allés à la rencontre des ateliers afin de leur présenter Garage Expo et son fonctionnement. Une centaine de distributeurs, les plus engagés dans la vente d’équipements, se font aussi le relais de la manifestation qui offrira aux garagistes promotions et cadeaux. Un programme quotidien rappelle les nombreuses actions commerciales.
« Avec Garage Expo, nous cherchons à faire mieux qu’avec un rendez-vous physique. Nous volons faire de Garage Expo un succès que le monde de l’aftermarket nous enviera » commente Éric Girot, directeur général d’Alliance Automotive Group pour la France, qui espère bien reconduire l’opération.
Malgré le second confinement qui risque de freiner les souhaits d’investissement des ateliers, le directeur reste confiant. Pour réaliser Garage Expo, AAG s’est inspiré d’un Salon virtuel semblable mené dernièrement par sa maison mère au Canada. Ce dernier a été visité par 4 000 ateliers (80 000 visites) avec à la clé une hausse de 50 % des commandes par rapport à l’édition précédente, qui elle s’est tenue en physique.