Golda : petit changement de présidence et feuille de route

Publié le par .

À l’occasion du changement de présidence, le Golda dévoile ses axes de développement, ses objectifs, ainsi que les deux lauréats de son prix adhérents 2019.

Les lauréats du Prix adhérents 2019 du Golda.
Les lauréats du Prix adhérents 2019 du Golda.

Comme tous les deux ans, le Golda change de président. Cette charge revient à Olivier Vejdovsky. Il succède à Philippe Baudin, qui prend une nouvelle fois le rôle de vice-président. Les axes de développement envisagés se mèneront donc sur deux ans et comprennent :
-  la normalisation, la simplification et l’automatisation des échanges d’informations dans le cadre des relations entre les acteurs de la rechange automobile ;
-  la standardisation des identifications ;
-  le traitement de tout problème lié aux échanges de produits, matières ou services entre les entreprises ;
-  les études et développements d’outils de communication.

De plus, le Golda a pour objectif de doter les acteurs de la rechange automobile d’une boîte à outils complète pour répondre à leurs attentes. L’offre initiale du guichet unique Golda Com est complétée par de nouvelles solutions, fonctions et standardisations. Ainsi, le groupement entend renforcer sa position sur le marché et élargir son panel de fournisseurs. Les récentes arrivées de Feu Vert et d’Euromaster en tant qu’adhérents démontrent l’intention de diversification du groupement. Par ailleurs, le Golda est actuellement en discussion avec Cdiscount et Point S pour une possible adhésion.

Feuille de route

Le groupement a pour objectif d’accroître le nombre de fournisseurs adhérents et d’ouvrir l’actionnariat à un plus grand nombre. Le Golda souhaite étendre à d’autres plans l’activité de la rechange auto et mieux intégrer les besoins des acteurs PL. Enfin, le Golda part à la conquête des équipementiers et compte ainsi gagner un grand nombre d’adhérents dans ce secteur. Le groupement va aussi développer de nouveaux services, dont les promesses seront dévoilées lors du Salon Equip Auto.
La dématérialisation fiscale est l’un des piliers du Golda, qui propose donc de tester les solutions avant de les déployer et de cibler au mieux les enjeux qui en découlent. L’adhésion à la dématérialisation fiscale a certes un coût, mais celui-ci reste « minime » selon Philippe Baudin quand il est comparé à la version papier. À titre d’exemple, le coût d’adhésion pour une petite structure se situe entre 900 et 1 100 euros par an.

Prix adhérents 2019 dévoilé

Le Golda a décerné le « Prix adhérents » à deux de ses entreprises membres : SKF, en tant que fournisseur, et Autodistribution, en tant que distributeur. Ce prix annuel récompense les entreprises qui ont le mieux tiré parti de ses solutions et ont ainsi contribué à développer les services électroniques du Golda auprès de leurs partenaires de la rechange automobile.

Rendez-vous en octobre au Salon Equip Auto

Le Golda participera à l’édition 2019 d’Equip Auto, qui se tiendra du 15 au 19 octobre à Paris Expo porte de Versailles. Au programme : des rencontres fournisseurs de l’Aftermarket VL et PL, des rencontres d’adhérents et des ateliers techniques (nouvelle plate-forme de déclaration des garanties et ses retours, nouveau service autour des données tarifaires). Une nouvelle annonce concernant le Golda et TecAlliance devrait être communiquée peu avant le Salon.

Le Golda en quelques chiffres

Pour rappel, le Golda a été créé en 1996 sous l’égide la Feda (Fédération des syndicats de la distribution automobile) et de la FIEV (Fédération des industries des équipements pour les véhicules). Ses actionnaires sont les distributeurs, fabricants et prestataires de TecAlliance. Son but : accroître la compétitivité des entreprises qui commercialisent des pièces détachées et/ou des services pour l’automobile et l’industrie, mais aussi commercialiser les développements d’outils de communication dans la relation clients/fournisseurs.

Le groupement, c’est plus de 3 300 sites répartis en 130 fournisseurs, 1 620 distributeurs et 1 606 centres-autos. Son service de téléchargement des tarifs héberge 230 tarifs. Sa plate-forme d’échange de données informatisées, opérée par TecAlliance, traite 10 millions de lignes par mois, 160 000 avis d’expédition électroniques mensuels et propose un large panel de solutions techniques. Sa plate-forme de dématérialisation fiscale des factures, gérée par Cegedim, dématérialise plus de 200 000 factures par mois également.

Mots clefs associés à cet article : Autodistribution, Equip Auto, Golda

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Jacques Rifflart réélu président de l’Association Éco Entretien
    Jacques Rifflart réélu président de l’Association Éco Entretien
  • « Gagnez un garage » : remise des lots
    « Gagnez un garage » : remise des lots
  • [Vidéo] L’essentiel des actualités - Semaine du 12 au 15 nov.
    [Vidéo] L’essentiel des actualités - Semaine du 12 au 15 nov.
  • LeasePlan livre 380 Captur à l’ADMR Jura
    LeasePlan livre 380 Captur à l’ADMR Jura
  • Mopar lance le contrat d’entretien Total Care
    Mopar lance le contrat d’entretien Total Care
  • Un étiquetage des pneus plus sévère en 2021
    Un étiquetage des pneus plus sévère en 2021
  • Promouvoir les CQP dédiés aux véhicules anciens
    Promouvoir les CQP dédiés aux véhicules anciens
  • Le pneu hiver jugé utile par 76 % des conducteurs
    Le pneu hiver jugé utile par 76 % des conducteurs
  • SGS propose une veille réglementaire
    SGS propose une veille réglementaire
  • Le manifeste européen qui réclame une loi équitable sur l’accès aux données
    Le manifeste européen qui réclame une loi équitable sur l’accès aux données
  • Le groupe Base ne s’interdit rien
    Le groupe Base ne s’interdit rien
  • [Vidéo] L’essentiel des actualités - Semaine du 4 au 8 nov.
    [Vidéo] L’essentiel des actualités - Semaine du 4 au 8 nov.
  • [Vidéo] Au sommaire du Décision Atelier de novembre 2019
    [Vidéo] Au sommaire du Décision Atelier de novembre 2019
  • Pro Impec parie sur la e-carrosserie avec Autogriff
    Pro Impec parie sur la e-carrosserie avec Autogriff
  • France Atelier partenaire du groupement des distributeurs FCA
    France Atelier partenaire du groupement des distributeurs FCA

Newsletter
Recherche