
Le groupe Goodyear va racheter Cooper, un accord définitif ayant été trouvé sur une transaction d’environ 2,5 milliards de dollars (environ 2 milliards d’euros). Les dirigeants de Goodyear, le président Richard J. Kramer en tête, se réjouissent de pouvoir s’appuyer sur des portefeuilles de produits complémentaires, avec des points forts sur les segments profitables des SUV et des pick-up. Le nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires de près de 15 milliards d’euros, sur une base 2019 pro forma.
Cooper commercialise quatre marques
Cooper est le cinquième fabricant de pneumatiques aux États-Unis en termes de chiffre d’affaires et réunit quelque 10 000 salariés répartis dans quinze pays. Fondé en 1914, le groupe s’articule autour d’un réseau industriel de dix usines (détenues en propre ou en joint-venture) et de quatre marques principales (Cooper, Mastercraft, Roadmaster, Mickey Thompson).
« Cette opération de croissance externe va nous permettre de renforcer nos positions industrielles et commerciales, tout en créant de la valeur pour nos actionnaires », souligne Richard J. Kramer. « C’est une réelle opportunité pour Cooper de rejoindre un groupe plus fort, plus puissant, qui va nous permettre d’être plus compétitifs dans le panorama de l’industrie pneumatique mondiale », déclare de son côté Brad Hughes, président de Cooper.
Goodyear double ainsi son empreinte en Chine
Parmi les avantages directs de ce rachat, Goodyear renforce sa position de leader du marché américain, avec de nouvelles perspectives sur toute l’Amérique du Nord. Le groupe double aussi son activité en Chine en s’ouvrant plusieurs nouveaux comptes de constructeurs locaux. Sur le marché du remplacement, Goodyear étoffe sa distribution, avec 2 500 points de vente.
Financièrement, à court terme, deux ans, les synergies sont attendues à hauteur de 165 millions de dollars. Cela concerne l’organisation globale du nouvel ensemble, mais aussi l’outil industriel et la distribution. Grâce à un effet d’échelle amplifié, Goodyear compte aussi se renforcer sur le marché des flottes et des services de mobilité.