Goodyear présente ses solutions pour réduire les coûts d’exploitation

Publié le par .

C’est au dernier Salon Intermat que le manufacturier Goodyear présentait ses innovations digitales permettant de renforcer la gestion des flottes d’engins de génie civil et de réduire leur coût total de possession et d’entretien.

 85 % des incidents sur les pneumatiques pourraient être évités par une gestion optimisée basée sur l’analyse prédictive des données d’utilisation.
85 % des incidents sur les pneumatiques pourraient être évités par une gestion optimisée basée sur l’analyse prédictive des données d’utilisation.

Parmi les solutions présentées sur le Salon Intermat figurait le Goodyear Proactive Solutions TPMS Heavy Duty, qui utilise les derniers systèmes de télématique et une technologie d’analyse prédictive brevetée. Il mesure en permanence la pression de gonflage et la température des pneus. Il informe les opérateurs sur d’éventuels problèmes avant qu’ils n’arrivent. Cela permet d’anticiper les situations à risque et d’agir en amont pour éviter les pannes et les arrêts d’engins. Les capteurs de TPMS montés à l’intérieur du pneu transmettent les informations du véhicule vers un serveur central Goodyear. Un algorithme spécialement développé par la marque analyse les données fournies pour décrypter les problèmes potentiels et prévoir la durée de vie du pneu. Les résultats sont transmis à l’opérateur afin de programmer une intervention de maintenance.

Les économies possibles grâce à Goodyear Proactive Solutions TPMS Heavy Duty sont importantes. Par exemple, pour une chargeuse cela peut représenter une économie annuelle de 3 000 à 4 000 euros. La différence s’explique par l’arrêt du contrôle de la pression par un professionnel, par un allongement de la durée de vie du pneu de 10 à 15 % et par une quasi-suppression des défaillances de pneu, qui interviennent généralement une fois par an ou plus souvent en fonction de l’agressivité des terrains.

« Une tranquillité d’esprit »

« Les récentes avancées en matière de connectivité nous permettent de réduire les coûts liés aux pneumatiques et d’apporter à nos clients des services supplémentaires pour l’optimisation de leurs parcs. Les engins de génie civil évoluent dans les environnements les plus difficiles, et les pneumatiques en sont une partie sensible essentielle. Ainsi, Goodyear Proactive Solutions TPMS Heavy Duty aide à prévenir les pertes de pression, ce qui est très fréquent. Savez-vous qu’un pneumatique sous-gonflé de 50 % peut réduire la durée de vie du pneu de 72 % » explique David Anckaert, vice-président de la division des pneus industriels de Goodyear Europe. Et d’ajouter : « Goodyear Proactive Solutions TPMS Heavy Duty donne la température en temps réel et mesure la pression. L’algorithme prédictif de Goodyear peut ensuite calculer la durée de vie du pneu. C’est une tranquillité d’esprit pour nos clients génie civil et cela contribue à un très bon retour sur investissement du poste pneumatiques. »

JPEG - 398 ko
Un autre avantage de Goodyear Proactive Solutions TPMS Heavy Duty est le système Track & Trace, qui est une fonction GPS intégrée permettant aux gestionnaires de flotte de localiser les machines. Il permet d’éviter les mouvements inutiles, non autorisés ou le vol d’un engin. Rappelons aussi que, pour une exploitation efficace, le maintien de la bonne pression de gonflage des pneus est essentiel pour bénéficier des performances optimales du véhicule. Une pression de pneu incorrecte réduit la durée de vie du pneu, augmente les défaillances, affecte la stabilité des machines et gaspille du carburant. Plus tôt un problème potentiel est identifié et moins il y a de risque d’intervention ou de panne coûteuse et imprévue, ce qui évite des temps d’arrêt inutiles et des dommages coûteux à long terme.

Mots clefs associés à cet article : Goodyear, Pneumatique

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Les ventes de pneumatiques progressent de 17 % en juin
    Les ventes de pneumatiques progressent de 17 % en juin
  • Pneumaclic s’impose comme une solution de dépannage efficace
    Pneumaclic s’impose comme une solution de dépannage efficace
  • AllPneus renforce son positionnement sur le pneumatique agricole
    AllPneus renforce son positionnement sur le pneumatique agricole
  • Valorisation du rechapage auprès de la commande publique
    Valorisation du rechapage auprès de la commande publique
  • BFGoodrich lance une nouvelle génération de pneumatiques
    BFGoodrich lance une nouvelle génération de pneumatiques
  • Les ventes de pneumatiques PL chutent de 14 % sur le premier quadrimestre
    Les ventes de pneumatiques PL chutent de 14 % sur le premier quadrimestre
  • Michelin accuse un recul de 12,3 % de ses ventes le premier trimestre
    Michelin accuse un recul de 12,3 % de ses ventes le premier trimestre
  • Michelin et AS 24 s’associent autour du diagnostic automatique des pneumatiques
    Michelin et AS 24 s’associent autour du diagnostic automatique des pneumatiques
  • Le marché des pneumatiques PL en hausse en 2019
    Le marché des pneumatiques PL en hausse en 2019
  • Camille Mounier, nouvelle responsable génie civil de Goodyear France
    Camille Mounier, nouvelle responsable génie civil de Goodyear France
  • Rubiwin teste les pneus connectés Goodyear
    Rubiwin teste les pneus connectés Goodyear
  • Bridgestone souhaite mieux accompagner les flottes
    Bridgestone souhaite mieux accompagner les flottes
  • Prometeon Tyre Group lance la ligne de pneus H:01 Proway
    Prometeon Tyre Group lance la ligne de pneus H:01 Proway
  • Nokian Heavy Tyres rachète Levypyörä
    Nokian Heavy Tyres rachète Levypyörä
  • Continental lance sa plate-forme numérique de surveillance de pneus
    Continental lance sa plate-forme numérique de surveillance de pneus

Newsletter
Recherche