Grands Prix des Réseaux 2018 sous l’angle de la satisfaction clients

Publié le par .

Le 14 novembre prochain, Décision Atelier et Kantar TNS remettront, lors d’une soirée parisienne, des trophées aux enseignes de MRA les mieux notées par leurs adhérents. Le rassemblement sera aussi l’occasion pour notre journal de lancer son programme Garage Repère avec l’ambition de faire connaître les meilleurs ateliers de France.

Le 14 novembre prochain, Décision Atelier et Kantar TNS remettront, lors d’une soirée parisienne, des trophées aux enseignes de MRA les mieux notées par leurs adhérents
Le 14 novembre prochain, Décision Atelier et Kantar TNS remettront, lors d’une soirée parisienne, des trophées aux enseignes de MRA les mieux notées par leurs adhérents

Le 14 novembre prochain, Décision Atelier et Kantar TNS organiseront à Paris la 14ème édition des Grands Prix Des Réseaux (GPR). Un événement soutenu par bilsteingroup, DAF Conseil, Fuchs, Golda et Hella.

A l’heure où la satisfaction des clients est au programme des enseignes, les GPR 2018 auront comme fil conducteur l’Automobiliste. Yves Carra, chargé de communication à l’Automobile Club Association et Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes, viendront nous parler des attentes de leurs adhérents en terme d’entretien de leur véhicule et de leur perception des garagistes.

Cette soirée des Grands Prix sera aussi l’occasion pour notre journal d’annoncer le lancement d’un programme inédit de reconnaissance des meilleurs ateliers (mécanique et carrosserie) de France : Garage Repère.

Comme tous les ans, lors de la manifestation, qui se tiendra au Pavillon Ledoyen, nous évoquerons les évolutions des enseignes de MRA et remettrons des trophées aux réseaux les mieux notés par leurs adhérents. Ces récompenses reposent sur l’étude de satisfaction menée en juin et en ligne par Kantar TNS auprès 7 800 adhérents aux enseignes MRA (Club Auto Conseil, Autoprimo, Bosch Car Service, Euro Repar Car Service, AD, Mon Garage, Motorcraft, Motrio, Précisium, Proximeca, Top Garage, 123 Autoservice, Garage Premier et Garage & Co). Le taux de réponse a atteint cette année près de 19 %, un record. Une nouvelle enseigne a fait son entrée dans le panel des GPR, Garage & Co de Précisium. L’enseigne fédère 142 ateliers.

Une croissance ralentie

La médiane du nombre de centres par enseigne est cette année de 390 (452 sans Garage & Co), un chiffre en légère baisse. Il était de 482 l’an dernier. L’enseigne avec le plus grand maillage reste Euro Repar Car Service (1 439 ateliers). A périmètre constant, on note un ralentissement dans l’augmentation du nombre d’adhérents. Si en 2017 on calculait une hausse du solde de 250 ateliers, tirée par les enseignes Euro Repar Car Service et Top Garage, cette année l’augmentation reste plus modeste avec un + 52 adhérents. Les plus fortes progressions des soldes touchent les enseignes Bosch Car Service (+ 40) et Garage Premier (+ 54). Le turn-over reste encore notable au sein des enseignes, toujours autour des 17 %.

Si Euro Repar Car Service reste la plus grande enseigne en terme de points de services, elle n’est pas la première au niveau du chiffre d’affaires. Avec plus d’un milliard d’euros de CA, les 1 325 garages AD dominent largement le marché. L’enseigne de PSA réalise un chiffre d’affaires environ 2 fois moindre que celle de l’Autodistribution qui fédère des structures bien plus importantes.

Les réseaux gagnent en chiffre d’affaires

D’une manière générale, on peut affirmer que le panneau profite à l’atelier. Chaque année, le chiffre d’affaires moyen des adhérents aux enseignes est en hausse. L’étude 2018 de Kantar TNS indique que 49 % des adhérents déclarent un CA en hausse autour des 15 %. C’est 3 points de plus que l’an passé. 37 % le déclarent stable et 12 % en diminution, des taux en baisse. Ces données témoignent bien des gains de parts de marché des MRA, soutenus avec plus en moins de vigueur par leur panneau en terme de communication, de marketing, de digital et d’offres concurrentielles.

Globalement, le niveau de satisfaction des ateliers vis à vis de leur enseigne ne fait que progresser. Certaines marques sont de vraies locomotives. Pour savoir quels sont les panneaux les mieux notés par leurs adhérents, rendez-vous le 14 novembre.

Nous aurons l’occasion de revenir plus en détails sur les réseaux et les GPR dans le cadre d’un dossier à venir dans le Décision Atelier n° 136 de décembre/janvier.

Si vous souhaitez participer à la soirée, merci de suivre ce lien.

Mots clefs associés à cet article : Grands Prix des Réseaux

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • FFED homologue un sixième boitier de conversion au E85
    FFED homologue un sixième boitier de conversion au E85
  • Club Identicar promeut le gravage contre le vol
    Club Identicar promeut le gravage contre le vol
  • Le bonus augmente dès maintenant pour les VUL électriques
    Le bonus augmente dès maintenant pour les VUL électriques
  • [Vidéo] L’essentiel des actualités - Semaine du 19 au 23 juillet 2021
    [Vidéo] L’essentiel des actualités - Semaine du 19 au 23 juillet 2021
  • Le marché français des véhicules de collection pèse 4 milliards d’euros
    Le marché français des véhicules de collection pèse 4 milliards d’euros
  • Natixis encourage la bonne préparation des véhicules avant la route
    Natixis encourage la bonne préparation des véhicules avant la route
  • La branche des services renforce son accompagnement des jeunes
    La branche des services renforce son accompagnement des jeunes
  • 8ème batch du Moove Lab, c’est parti !
    8ème batch du Moove Lab, c’est parti !
  • [Vidéo] Entretien avec Thibault Sarrazin, Kitts
    [Vidéo] Entretien avec Thibault Sarrazin, Kitts
  • Loi Climat et ZFE : le calendrier officiel
    Loi Climat et ZFE : le calendrier officiel
  • Pneus hiver : un nouveau panneau pour signaler leur monte obligatoire
    Pneus hiver : un nouveau panneau pour signaler leur monte obligatoire
  • Garages : une activité toujours en dessous de 2019 sur le premier semestre
    Garages : une activité toujours en dessous de 2019 sur le premier semestre
  • [Vidéo] L’essentiel des actualités - Semaine du 12 au 16 juillet 2021
    [Vidéo] L’essentiel des actualités - Semaine du 12 au 16 juillet 2021
  • Le CNPA reste la première force syndicale de la branche des services de l’automobile
    Le CNPA reste la première force syndicale de la branche des services de l’automobile
  • Fin du thermique dès 2035 : entre craintes, critiques et enthousiasme
    Fin du thermique dès 2035 : entre craintes, critiques et enthousiasme

Newsletter
Recherche