Greenmot inaugure son nouveau site d’exploitation

Publié le par .

Le 1er juillet dernier, Greenmot a inauguré ses nouveaux moyens d’essais pour engins motorisés à Villefranche-sur-Saône.

Greenmot, bureau d’ingénierie à dimension internationale et centre d’essais pour tous types de véhicules, a inauguré son nouveau site d’exploitation de 10 000 m2 à Villefranche-sur-Saône. (©Greenmot)
Greenmot, bureau d’ingénierie à dimension internationale et centre d’essais pour tous types de véhicules, a inauguré son nouveau site d’exploitation de 10 000 m2 à Villefranche-sur-Saône. (©Greenmot)

Situé à Villefranche-sur-Saône, le site de 10 000m² a été pensé pour répondre à la demande croissante d’essais de consommation et de mise au point des véhicules (voitures, bus, camions, tracteurs, off road) et de produits d’autres secteurs industriels. Au total, dix millions d’euros ont été investis dans l’acquisition et l’équipement de ce nouveau bâtiment. Cette deuxième structure de 10 000 m², qui porte la surface totale des locaux de Greenmot à 12 500 m², est dotée de matériel de haute technologie et de deux nouvelles cellules d’essais compatibles avec les nouvelles exigences de la réglementation et adaptées aux véhicules industriels : Off-road, bus articulé ou à
étage, cars, véhicules industriels, de construction, agricoles et militaires.

Équipées pour reproduire des conditions d’environnement réalistes : chaleur (+55°C), froid (-32°C), vent, humidité, ensoleillement et entrainement direct, et associées au G-Robot, le robot de conduite Greenmot, ces installations offrent des possibilités uniques d’essais de recherche et développement. La simulation numérique est renforcée par la capitalisation de données provenant de la caractérisation des composants de tous types d’applications. L’ensemble permet de construire un modèle haut niveau du véhicule s’appuyant sur des composants tels que moteur thermique ou électrique, transmission mécanique ou hydraulique, batterie, cabine, etc., et de calibrer ce modèle à partir de similitudes avec des éléments existants.

Doubler le chiffre d’affaires

L’acquisition du site d’exploitation complémentaire et la construction de ces nouveaux moyens d’essais ont été financées en partie par une levée de fonds de 2,5 millions d’euros, une aide à l’industrialisation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et d’un financement bancaire. Les fonds ont ainsi été levés auprès de Carvest (Crédit Agricole) et FRI Auvergne Rhône-Alpes (géré par Siparex). BPI a continué d’accompagner la société tout au long de ce projet par son soutien direct et indirect. La mise en service de ce nouveau centre d’essai (bureaux d’études et cellules) à Villefranche-sur-Saône permet à Greenmot de tripler ses moyens de production et de répondre à des demandes diverses d’équipement, de transfert de technologie, et de répondre aux nouvelles technologies comme le gaz, le tout électrique, l’hybride.

Greenmot a réalisé un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros en 2020 et ambitionne de dépasser les 15 millions d’euros en 2024 sur ses deux activités principales : les essais et l’ingénierie.

Dans la même rubrique :

  • Altens développe sa distribution de carburants 100 % renouvelables
    Altens développe sa distribution de carburants 100 % renouvelables
  • SITL 2021 : découvrez le palmarès des Prix de l’innovation
    SITL 2021 : découvrez le palmarès des Prix de l’innovation
  • Geotab gère aussi les flottes VU et poids lourds en France
    Geotab gère aussi les flottes VU et poids lourds en France
  • Hub One et project44 unissent leurs compétences
    Hub One et project44 unissent leurs compétences
  • Infinity by Ekolis arrive
    Infinity by Ekolis arrive
  • Kertrucks s’agrandit avec les Établissements Plélan
    Kertrucks s’agrandit avec les Établissements Plélan
  • Thomas Larrieu devient directeur général d’Upply
    Thomas Larrieu devient directeur général d’Upply
  • AddSecure dévoile RoadView
    AddSecure dévoile RoadView
  • Consoptima accompagne la Flo Académie
    Consoptima accompagne la Flo Académie
  • Gaz’up absorbe Naturgy France
    Gaz’up absorbe Naturgy France
  • Fruehauf intègre la technologie de Novacom
    Fruehauf intègre la technologie de Novacom
  • Webfleet Solutions et First Stop Ayme inaugurent leur premier point de vente physique commun
    Webfleet Solutions et First Stop Ayme inaugurent leur premier point de vente physique commun
  • AddSecure présente AddSecure Sense
    AddSecure présente AddSecure Sense
  • Vodafone Automotive dévoile Vodafone Business Fleet Analytics
    Vodafone Automotive dévoile Vodafone Business Fleet Analytics
  • L’OVI table sur un marché entre 45 000 et 48 000 unités en 2021
    L’OVI table sur un marché entre 45 000 et 48 000 unités en 2021

Newsletter
Recherche