
L’algorithme en question, qui a été développé par des scientifiques de l’université de Bonn en coopération avec les experts logistiques de DHL, exploite le potentiel de l’acheminement intelligent en s’aidant de l’ensemble des informations et des données disponibles. Il est capable de traiter des adresses ciblées, ou encore des créneaux individuels de livraison au niveau de l’expédition. En tenant compte des temps de trajet basés sur l’heure et la rue, Greenplan peut également déterminer l’heure de départ optimale des tournées de livraison. Les fonctionnalités, comme la planification d’urgence ou la considération des variables, offrent une solution qui s’adapte à divers problèmes ou changements. De plus, cette nouvelle solution permet une réduction des émissions de CO2 et des coûts jusqu’à 20%.
Zéro émission d’ici 2050
Dr Clemens Beckmann, PDG de Greenplan, explique : « Grâce à notre algorithme intelligent et puissant, nous simplifions la tâche habituellement complexe de la planification efficace des itinéraires, en offrant une solution précise et fiable qui peut être intégrée aux systèmes existants » et ajoute : « Greenplan calcule, pour la première fois, les itinéraires en fonction de l’historique des informations de circulation disponibles au niveau de la rue. Cela permet ainsi à nos clients d’économiser jusqu’à 20% de leurs coûts par rapport aux solutions standards d’optimisation des itinéraires et d’atténuer leur empreinte carbone en conséquence, en réduisant simplement les kilomètres parcourus. »
Ce lancement s’inscrit dans l’objectif du groupe Deutsche Post DHL Group d’atteindre des services logistiques sans émission d’ici 2050. En France, par exemple, DHL Express multiplie les initiatives afin de répondre aux nouveaux enjeux du e-commerce, du développement durable et de la digitalisation.