
Dans son programme d’aides et de solutions pour circuler et moins polluer, Grenoble-Alpes Métropole soutient le rétrofit. En effet, la communauté de communes a décidé d’octroyer une aide financière aux professionnels comme aux particuliers désireux de convertir leurs véhicules utilitaires thermiques en véhicules électriques.
« Le soutien de la métropole grenobloise est une importante référence. Après des mois de travail pour obtenir l’homologation et à quelques jours de la parution du projet d’arrêté rétrofit au Journal officiel de la République française, les membres de l’association AIRe vont pouvoir mieux développer la filière dans des régions et villes partenaires. Au même titre que les véhicules électriques neufs ou d’occasion, la conversion à l’électrique doit être soutenue par l’État et les régions. Aussi, nous appelons toutes les régions françaises, les collectivités et tous les candidats aux élections municipales à inscrire le rétrofit dans leurs programmes. Une vraie prime à la conversion ou à la transformation est plus vertueuse qu’une prime à la casse » insiste Arnaud Pigounides, coprésident d’AIRe.
Pour les particuliers, les aides de la métropole de Grenoble sont indexées sur le revenu du foyer fiscal et peuvent monter jusqu’à 7 200 euros. Pour les entreprises, l’aide est de 4 000 euros s’il s’agit d’un utilitaire de moins de 2,5 t et de 6 000 euros au-dessus (jusqu’à 7 tonnes). Les entreprises concernées sont celles de moins de 250 salariés (associations et professions libérales comprises) et jusqu’à cinq véhicules par société. Ces aides ne concernent que les véhicules utilitaires, y compris pour les particuliers.