Haldex signe un premier contrat pour son système de freinage évolutif

Publié le par .

Haldex indique avoir signé un contrat de partenariat avec un constructeur pour le développement d’un véhicule équipé d’un système de freinage évolutif de nouvelle génération.

Haldex indique avoir signé un contrat de partenariat avec un constructeur pour le développement d’un véhicule équipé d’un système de freinage évolutif.
Haldex indique avoir signé un contrat de partenariat avec un constructeur pour le développement d’un véhicule équipé d’un système de freinage évolutif.

Le spécialiste suédois du contrôle du châssis, freinage et suspension, Haldex, indique avoir été sélectionné par un constructeur dans le cadre du développement d’un nouveau camion mettant en œuvre un système de freinage de nouvelle génération et évolutif. « Dans l’objectif de signer un contrat de développement en fin d’année », souligne Haldex.

En production dans quatre ou cinq ans

Haldex et le constructeur, dont le nom n’a pas été dévoilé, développeront en étroite collaboration une solution qui devrait entrer en production d’ici à quatre ou cinq ans. Ce partenariat a été signé après la présentation par l’équipementier, au printemps 2018, de ses projets autour du véhicule connecté, autonome et électrique.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le client à l’automne dernier et avons réalisé un certain nombre de tests dont les résultats sont bien meilleurs que ceux des autres solutions présentées. Nous nous réjouissons de pouvoir le démontrer en toute confiance lors de la phase de conception qui est en cours » déclare Åke Bengtsson, président-directeur général de Haldex.

Selon son concepteur, les systèmes de freinage évolutifs se distinguent des autres solutions grâce à une dynamique de véhicule avancée, pour laquelle Haldex utilise des capteurs et des algorithmes afin que l’unité de traction et la remorque freinent et suivent la direction souhaitée de manière optimale.

Pour ce faire, le dispositif est équipé d’une interface ouverte et interfaçable avec la VMM (gestion des mouvements du véhicule) du constructeur. Une possibilité qui permet au constructeur du véhicule de garder le contrôle de la VMM et d’avoir accès à toutes les données du véhicule. À noter que la solution de freinage avancé d’Haldex fonctionne à la fois avec des systèmes de freinage pneumatiques et des systèmes de freinage électriques.

Vers le freinage électromécanique

L’une des nouveautés de Haldex basée sur ce concept d’architecture ouverte est la valve de freinage à réponse rapide (FABV). Elle réduit la distance de freinage de 15 % et permet de s’assurer que le véhicule roule dans la trajectoire souhaitée, avec une stabilité et une prévisibilité dont les autres technologies actuellement disponibles ne disposent pas.

Le frein à disque électromécanique Haldex est un autre produit en cours de développement. Il permet également d’améliorer la distance de freinage de 15 % par rapport aux freins à disque. Il est actuellement testé sur des bus électriques. Autre avantage du frein électromécanique : les gains d’énergie.

Mots clefs associés à cet article : Haldex

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Le site internet de Pommier fait peau neuve
    Le site internet de Pommier fait peau neuve
  • Continental gonfle son offre de courroies pour les VU
    Continental gonfle son offre de courroies pour les VU
  • Saf-Holland propose un essieu à récupération d’énergie
    Saf-Holland propose un essieu à récupération d’énergie
  • Carrier Transicold : nouvelle performance avec le Vector HE 19
    Carrier Transicold : nouvelle performance avec le Vector HE 19
  • Continental étoffe TruckOn
    Continental étoffe TruckOn
  • Hella priorise l’éclairage de sécurité à Solutrans
    Hella priorise l’éclairage de sécurité à Solutrans
  • Questions à… Emmanuel Vincent, président de Sampa France
    Questions à… Emmanuel Vincent, président de Sampa France
  • SAF-Holland : un nouvel entrepôt pour les pièces de rechange
    SAF-Holland : un nouvel entrepôt pour les pièces de rechange
  • ZF joue la proximité avec son nouveau réseau ZF Service Point V.I.
    ZF joue la proximité avec son nouveau réseau ZF Service Point V.I.
  • Nokian Tyres Intuitu : le système de surveillance digital des pneus
    Nokian Tyres Intuitu : le système de surveillance digital des pneus
  • TomTom Telematics rebaptisé Webfleet Solutions
    TomTom Telematics rebaptisé Webfleet Solutions
  • Stoneridge lance un boîtier anti-démarrage
    Stoneridge lance un boîtier anti-démarrage
  • Jost Group dévoile ses nouvelles plaquettes de frein
    Jost Group dévoile ses nouvelles plaquettes de frein
  • Forankra reprend Altec France
    Forankra reprend Altec France
  • Wabco Fleet Solutions connecte la flotte de TIP Trailer
    Wabco Fleet Solutions connecte la flotte de TIP Trailer

Newsletter
Recherche