
Hankook a réalisé un chiffre d’affaires et 1,35 milliard d’euros au 3ème trimestre 2020, soit une progression de 2,8 %. Sur la même période, son bénéfice opérationnel s’est établi à 161,7 millions d’euros, en hausse de 24,6 %. Pour mesurer la juste ampleur de l’impact de la crise, on peut rappeler que c’est le triple par rapport au deuxième trimestre 2020 (52 millions d’euros).
La bonne tenue des résultats du manufacturier coréen s’explique par plusieurs facteurs, notamment une hausse de sa pénétration en première monte en Chine, souvent avec des pneus de grandes dimensions (principalement 18 pouces), et une croissance sur le périmètre du remplacement sur tous les grands marchés (Europe, Amérique du Nord et Chine). En outre, le portefeuille de produits de la marque Laufenn a séduit de nouveaux clients et stimulé la demande attentive au bon rapport qualité/prix.
Positionnement à deux crans
La direction d’Hankook confirme sa stratégie visant à installer un portefeuille de marques à deux volets, composé de la marque premium Hankook et de la marque stratégique Laufenn : « Les performances de ces deux marques créent une synergie pour élargir la clientèle et augmenter les ventes sur l’ensemble de la gamme de produits. Hankook prévoit également de renforcer sa position de marque haut de gamme en élargissant son partenariat avec les constructeurs automobiles mondiaux, avec notamment, l’équipement en première monte du pneumatique Ventus S1 evo 3 ev sur la première voiture de sport électrique haute performance de Porsche, le Taycan ».
Au niveau de la guidance, les dirigeants d’Hankook préfèrent rester prudents, évoquant « un environnement de marché difficile ». Le groupe va continuer à travailler sur sa notoriété, sur les segments de grandes dimensions, la diversification des ses gammes et l’efficacité de sa distribution sur les grands marchés.