
C’est à Ivalo, en Finlande, à 300 kilomètres environ au nord du cercle polaire, que le manufacturier Hankook testera désormais ses pneumatiques hiver. Le groupe sud-coréen vient en effet d’y inaugurer un nouveau centre destiné à essayer ses nouvelles enveloppes dans des conditions hivernales réelles. Les installations comprennent trois pistes dites plates, utilisées pour les tests de freinage, de traction et de stabilité sur la neige ou la glace, ainsi que deux pistes de maniabilité sur neige pour des évaluations subjectives. Le site accueille également une infrastructure avec des bureaux, salles de conférence, ateliers et un vaste entrepôt de stockage frigorifique.
L’ouverture de ce centre répond à la volonté d’Hankook d’ancrer le développement et la production de ses produits européens sur le Vieux Continent. « L’Europe est l’un des plus grands et des plus importants marchés d’Hankook dans le monde, c’est pourquoi nous avons consacré beaucoup de temps au développement des produits régionaux. […] Avoir notre propre centre de test pour les pneus hiver signifie que nous pouvons consolider notre position en tant que l’un des plus grands manufacturiers de pneus en Europe » explique Ho-Youl Pae, directeur d’Hankook Tire Europe.
La création de ce centre de test permettra, en outre, d’accompagner la croissance d’activité en première monte du manufacturier asiatique, devenu le principal fournisseur de plusieurs constructeurs premium (Audi, BMW, Mercedes Benz, MINI, Porsche, etc.). Ses derniers pneus hautes performances Hankook Ventus S1 evo² SUV, avec la technologie « Sound Absorber », viennent d’ailleurs d’être choisis par Audi pour son Q7 et son SQ7.