
Les 43 millions de véhicules particuliers et utilitaires en circulation en France génèrent 232 millions de lavage par an. Plus de 50 % de ces lavages sont réalisés chez des professionnels. La fréquence moyenne de lavage est de six fois par an : 40 % lavent leur véhicule trois fois par an, mais artisans et commerçants lavent tous les mois, voire toutes les semaines pour 10 % d’entre eux.
Un bilan écologique mitigé
Les résultats de l’enquête menée par Eléphant Bleu sont positifs pour les professionnels du lavage, car 63 % des Français lavent leur voiture chez un professionnel, avec une préférence pour l’automatisme comme système de lavage. Cela montre également un parc roulant bien entretenu, malgré 10 % du parc automobile jamais lavé. Cependant, le réseau de lavage déplore le bilan écologique. Ce dernier pourrait être réduit si le lavage à domicile, qui représente 38 % des lavages, cessait. L’étude d’Eléphant Bleu compte ainsi 35 000 tonnes de boues polluées déversées dans la nature et 31 millions de mètres cubes d’eau consommés.
Dans le but de limiter l’impact écologique de plus de 7,7 millions de lavages par an, le réseau annonce neutraliser près de 3 000 tonnes de boues polluées qui sont ensuite filtrées et collectées par des organismes agréés. Enfin, 95 % de l’eau consommée est restituée aux stations d’épuration.