Hella Hengst, la nouvelle marque de filtration premium

Publié le par .

Dans quelques jours, Hella France lancera une gamme filtration. Ce lancement s’appuie sur un partenariat de distribution déjà engagé dans d’autres pays avec le spécialiste Hengst.

Dans quelques jours, Hella France lancera une gamme filtration. Ce lancement s’appuie sur un partenariat de distribution déjà engagé dans d’autres pays avec le spécialiste Hengst.
Dans quelques jours, Hella France lancera une gamme filtration. Ce lancement s’appuie sur un partenariat de distribution déjà engagé dans d’autres pays avec le spécialiste Hengst.

Le marché français de la filtration devra composer avec un nouvel acteur. En effet, l’équipementier Hella lancera en France le 2 juillet prochain sa nouvelle offre filtration.

Un lancement porté par son partenariat de distribution passé avec l’industriel allemand Hengst. L’alliance est déjà opérationnelle en Angleterre depuis avril 2017 mais aussi en Espagne, au Portugal et en Italie. La France bénéficiera donc des premières expériences acquises dans ces pays, notamment sur les capacités de production de Hengst.

Les accords exclusifs entre les deux industriels allemands sont donc régionaux. Ils touchent les pays où Hengst n’a pas assez d’assise pour se développer seul sur l’aftermarket. L’Allemagne est par exemple hors du périmètre. Avec désormais la filtration à son catalogue, Hella dispose de neuf familles de produits, dont le freinage lancé il y a cinq ans (dans le cadre d’une coentreprise avec la marque Pagid.)

Filtration : un relais de croissance stratégique

La filtration constitue un relais de croissance stratégique pour le spécialiste de l’éclairage, qui ajoute une nouvelle corde à son arc. La filtration, avec le filtre d’habitacle, représente d’ailleurs un complément de gamme idéal pour Hella, fort dans le domaine de la climatisation.

Peu connu en France, Hengst est outre-Rhin un acteur important dans la filtration. L’entreprise familiale, créée en 1958, génère un chiffre d’affaires de 415 millions d’euros, dont 58 % réalisé avec la première monte.

L’industriel maîtrise la conception et l’industrialisation de ses produits reconnus pour leur durabilité et leur qualité. C’est donc avec l’appui d’un expert reconnu dans la filtration que Hella attaque le marché où règnent déjà de grandes marques premium.

« C’est un challenge pour nous mais on les aime. Hella va se donner les moyens de prendre des parts de marché » commente Richard Teulat, directeur des ventes chez Hella, qui vise 5 % de parts de marché d’ici à trois ans.

Une offre solide

L’offre Hella Hengst concerne le VL comme le VUL. Le VI n’est pas concerné. Elle touche les filtres à huile avec 290 références, les filtres à carburant (290 références), les filtres à air (680 références) et les filtres d’habitacle (430 références). Ce sont ainsi plus de 1 700 filtres premium qui sont proposés pour un taux de couverture de 95 % du parc. Les gammes seront stockées chez Hella au Blanc-Mesnil avec toutefois une possibilité de livraison directe depuis l’usine pour les commandes importantes.

Dans un premier temps, Hella s’appuiera sur les outils digitaux de Hengst pour ce qui concerne les catalogues et la documentation technique. L’équipementier n’écarte pas une politique tarifaire attractive selon la nature et le niveau de commandes. Il a, pour l’occasion, renforcé son équipe avec l’arrivée de Vivien Drumel au poste de chef de produit filtration.

« Nous voulons créer chez les distributeurs le réflexe Hella aussi bien pour le freinage que la filtration, deux familles très importantes pour eux », conclut Richard Teulat.

Mots clefs associés à cet article : Hella, Hella Hengst

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Delphi pousse son GDi à 500 bars
    Delphi pousse son GDi à 500 bars
  • Monroe équipe le dernier coupé Toyota GR Supra
    Monroe équipe le dernier coupé Toyota GR Supra
  • ZF [pro]Points fête son premier anniversaire
    ZF [pro]Points fête son premier anniversaire
  • MGA se déploie dans l’allumage
    MGA se déploie dans l’allumage
  • Eurorepar étend son offre aux butées de suspension
    Eurorepar étend son offre aux butées de suspension
  • Kyb Europe a un nouveau patron
    Kyb Europe a un nouveau patron
  • Johnson Controls Power Solutions devient Clarios
    Johnson Controls Power Solutions devient Clarios
  • La norme européenne d’identification des batteries évolue
    La norme européenne d’identification des batteries évolue
  • Magneti Marelli dans le giron de Calsonic Kansei
    Magneti Marelli dans le giron de Calsonic Kansei
  • Les 175 ans de Ferdinand Bilstein
    Les 175 ans de Ferdinand Bilstein
  • Schaeffler revoit son offre PR pour châssis
    Schaeffler revoit son offre PR pour châssis
  • Bosch se donne 4 ans pour être producteur de piles à combustible
    Bosch se donne 4 ans pour être producteur de piles à combustible
  • Valeo : L’État Français comme actionnaire majoritaire
    Valeo : L’État Français comme actionnaire majoritaire
  • Valeo renforce son accompagnement des garagistes
    Valeo renforce son accompagnement des garagistes
  • Delphi en tournée
    Delphi en tournée

Newsletter
Recherche