Help Connect : l’appel au secours automatique de Bosch

Publié le par .

La nouvelle application Help Connect de Bosch permet lorsqu’un accident arrive à une personne seule et isolée (cas typique d’un cycliste ou d’un motard) d’engager sans délai une procédure d’alerte des secours.

L’Help Connect de Bosch est une solution globale qui associe une détection automatique des accidents, une fonction d’appel d’urgence et un service d’urgence personnel. (© Bosch)
L’Help Connect de Bosch est une solution globale qui associe une détection automatique des accidents, une fonction d’appel d’urgence et un service d’urgence personnel. (© Bosch)

En cas d’accident sur une personne isolée, le dispositif d’appel d’urgence connectée, accède aux capteurs du smartphone et d’autres appareils connectés, et fait appel à un algorithme de collision intelligent pour détecter automatiquement les accidents. En cas d’urgence, les secours sont alertés par le biais d’une application, via la centrale d’appel d’urgence du service Help Connect, et sont dépêchés sur le lieu de l’accident.

Help Connect associe une détection automatique des accidents, une fonction d’appel d’urgence et un service d’urgence personnel. Deux applications sont désormais disponibles pour les cyclistes et les motards, soit plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs potentiels : l’application COBI.Bike de Bosch eBike Systems d’une part et l’application calimoto destinée à la conduite de moto d’autre part.

Avec COBI.Bike et calimoto par exemple, l’algorithme de chute analyse les données de vitesse, d’accélération et de rotation fournies par les capteurs du smartphone. Ces capteurs équipent aujourd’hui la plupart des smartphones du commerce. Les applications doivent être activées durant le trajet et l’appareil doit être fixé au guidon. Help Connect fonctionne sur les appareils Android de version 6 ou supérieure et sur les smartphones iOS de version 11 ou supérieure.

En cas d’accident, le lieu, la gravité du choc et, en fonction de l’application, les données médicales mémorisées de manière optionnelle sont transmises à une centrale d’appel d’urgence du service Help Connect, ouverte 24 heures sur 24, via la connexion de données mobile du smartphone. Au sein de cette centrale, des agents spécialement formés aux situations d’urgence tentent d’établir le contact avec la personne blessée. Dans les pays européens hors Allemagne, les échanges interviennent en allemand ou en anglais. Si la personne ne réagit pas et si les données fournies par les capteurs indiquent qu’il s’agit d’une chute grave, les secours sont contactés immédiatement. En option, des parents et amis peuvent être également informés. L’appel d’urgence peut aussi être déclenché manuellement à tout moment.

Pour les motards, Bosch a développé par ailleurs un système de détection d’accident qui est intégré à demeure dans le véhicule. Help Connect fait appel pour ce faire à l’unité de capteurs inertiels du système de contrôle de stabilité pour motos MSC de Bosch. La connexion avec l’application partenaire associée est établie en Bluetooth et, comme pour la solution basée sur le smartphone, les données sont ensuite transmises à la centrale d’appel d’urgence du service Help Connect.

« Bosch met tout en œuvre pour intégrer sa solution d’appel d’urgence dans d’autres produits, y compris ceux de partenaires. Nous faisons appel à l’Internet des objets et à des algorithmes pour transformer les appareils connectés en anges gardiens personnels grâce à Help Connect, et cela en toutes circonstances, à la maison comme durant les déplacements et lors de séances sportives  », déclare Volkmar Denner, président du directoire de Bosch.

Mots clefs associés à cet article : Bosch

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Honda propose un filtre d’habitacle anti-infection
    Honda propose un filtre d’habitacle anti-infection
  • 3M remporte le Prix innovation sécurité routière 2021 dans la catégorie Amélioration des infrastructures
    3M remporte le Prix innovation sécurité routière 2021 dans la catégorie Amélioration des infrastructures
  • Faurecia va fournir des réservoirs d’hydrogène à Renault
    Faurecia va fournir des réservoirs d’hydrogène à Renault
  • Conduite autonome, l’Europe à la traîne
    Conduite autonome, l’Europe à la traîne
  • IFP Energies nouvelles accélère sur l’hydrogène
    IFP Energies nouvelles accélère sur l’hydrogène
  • Le cockpit entièrement digital de Mercedes
    Le cockpit entièrement digital de Mercedes
  • Véhicule autonome : la France déploie sa feuille de route
    Véhicule autonome : la France déploie sa feuille de route
  • Vitesco Technologies entre en action chez Renault
    Vitesco Technologies entre en action chez Renault
  • Toyota veut démocratiser les solutions hydrogène
    Toyota veut démocratiser les solutions hydrogène
  • Michelin quitte le WRC avec panache
    Michelin quitte le WRC avec panache
  • Hyundai inaugure une nouvelle plateforme pour ses futurs véhicules électriques
    Hyundai inaugure une nouvelle plateforme pour ses futurs véhicules électriques
  • Hyundai et Ineos s’allient pour faire progresser l’hydrogène
    Hyundai et Ineos s’allient pour faire progresser l’hydrogène
  • Renault Eways avance sur le stockage d’énergie de batteries en seconde vie
    Renault Eways avance sur le stockage d’énergie de batteries en seconde vie
  • [Vidéo] Électrique, Renault abat ses cartes
    [Vidéo] Électrique, Renault abat ses cartes
  • Faurecia Clarion Electronics promis à une forte croissance
    Faurecia Clarion Electronics promis à une forte croissance

Newsletter
Recherche