Histo-Auto, « une start-up de vieux expérimentés »

Publié le par .

La jeune start-up française a pour but de fournir l’historique complet d’un véhicule. Une carte d’identité et des outils qui permettent à l’acheteur d’acquérir un véhicule d’occasion en toute transparence.

Histo-Auto fournit l’historique complet de votre véhicule
Histo-Auto fournit l’historique complet de votre véhicule

Revendiquant plus de vingt ans d’expérience dans l’achat et la vente de VO, François Bouet, le créateur d’Histo-Auto, est parti du constat qu’il est difficile d’acheter son véhicule sereinement. La plupart des acheteurs émettent des doutes quant à l’origine, au kilométrage, aux accidents, etc. Avec Histo-Auto, François Bouet entend créer un outil de cotation permettant de consulter l’historique des véhicules et de fiabiliser les transactions.

Histo-Auto, interface 100 % digitale, a été conçu pour partager avec l’acheteur tout ce qui est disponible légalement à propos du véhicule en vente. Un prestataire s’occupe de collecter ou d’acheter les données. Ainsi, le client saura l’immatriculation grâce au système d’immatriculation des véhicules (le SIV), le numéro de châssis, la base, le modèle, la version et les équipements.
Histo-Auto a pour objectif d’être un outil simple et complet pour les particuliers, les professionnels (MRA, marchands et concessionnaires) et les marques possédant un label VO. Le véhicule dispose d’une fiche d’identité qui fait état de l’équipement et des options du véhicule, de son délai moyen de vente, des annonces de véhicules comparables (jusqu’à quarante annonces affichées), des historiques des accidents, des certificats de non gage, de son nombre de propriétaires, de l’historique des contrôles techniques français et étranger et, si c’est le cas, de l’historique du véhicule à l’étranger.

Une méthode 100 % digitale

La méthode repose sur le scan des petites annonces de professionnels sur leboncoin.fr et lacentrale.fr en enregistrant le prix de vente du véhicule au moment où l’annonce disparaît. Histo-Auto collecte les données tarifaires pour que ses clients aient une idée précise des prix pratiqués et de la valeur réelle à laquelle le véhicule est vendu. Le délai moyen de vente indique le nombre de jours durant lesquels une annonce reste en ligne pour un véhicule comparable. Enfin, Histo-Auto ajoute le détail des véhicules concurrents sur le marché, avec un lien vers les annonces en ligne des véhicules similaires à vendre sur Le Bon Coin ou La Centrale.

Histo-Auto fournit également le montant réel des transactions déjà effectuées par des professionnels. Un algorithme spécialement conçu intègre le prix au marché des particuliers et ajuste ce prix en tenant compte de la négociation finale du tarif entre vendeur et acheteur. Cet algorithme est basé sur une enquête réalisée auprès de plus de mille vendeurs. L’objectif pour la plate-forme est d’être toujours plus claire et de développer la clientèle de particuliers qu’elle entretient depuis deux mois.

L’enrichissement du digital et l’évolution comportementale

En plus de l’algorithme, l’équipe d’Histo-Auto appelle chaque mois des professionnels et des particuliers pour connaître le prix réel de la transaction et sonde leur expérience. Histo-Auto se veut rassurant en affichant l’agrément délivré par les ministères de l’Intérieur et des Transports. Comme souhaite le rappeler François Bouet, « faire appel à Histo-Auto, c’est s’acheter une tranquillité ». Histo-Auto signe également des partenariats avec d’autres start-up du secteur automobile afin de développer ses services et de nouvelles idées.

[Article dans le Décision Atelier n°145]

Mots clefs associés à cet article : Véhicules d’occasion, E-commerce

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • CapCar se déploie au Mans
    CapCar se déploie au Mans
  • Prime à la conversion : Bercy débloque 70 millions d’euros supplémentaires
    Prime à la conversion : Bercy débloque 70 millions d’euros supplémentaires
  • VPN Auto, un réseau en mutation
    VPN Auto, un réseau en mutation
  • BCA Europe lance les « Electric Fridays »
    BCA Europe lance les « Electric Fridays »
  • LLD : le marché progresse toujours
    LLD : le marché progresse toujours
  • Baromètre du marché VO en octobre
    Baromètre du marché VO en octobre
  • Kyump devient CapCar
    Kyump devient CapCar
  • Quand vendre son véhicule ?
    Quand vendre son véhicule ?
  • Leboncoin s’offre l’Argus
    Leboncoin s’offre l’Argus
  • Étude du marché français du véhicule électrique d’occasion
    Étude du marché français du véhicule électrique d’occasion
  • Pas de vacances pour le V.O. en août
    Pas de vacances pour le V.O. en août
  • Marché VO : hausse record de 9,3 % au mois de juillet
    Marché VO : hausse record de 9,3 % au mois de juillet
  • Le CNPA obtient des engagements sur la prime à la conversion
    Le CNPA obtient des engagements sur la prime à la conversion
  • Auto1 Group fête ses cinq ans d’implantation en France
    Auto1 Group fête ses cinq ans d’implantation en France
  • Hyundai Motor France confie son remarketing à BCAuto Enchères
    Hyundai Motor France confie son remarketing à BCAuto Enchères

Newsletter
Recherche