Hydrogène : Daimler Trucks avance ses pions

Publié le par .

Daimler Trucks vient de révéler le prototype de ses futurs camions longue distance électriques à pile à hydrogène. La marque promet des performances identiques à celles de l’Actros. Premiers essais clients prévus en 2023.

Daimler Trucks prévoit de commencer les essais clients du camion à hydrogène GenH2 en 2023. La production en série doit démarrer dans la seconde moitié de la décennie.
Daimler Trucks prévoit de commencer les essais clients du camion à hydrogène GenH2 en 2023. La production en série doit démarrer dans la seconde moitié de la décennie.

Daimler Trucks a présenté sa stratégie pour l’électrification de ses véhicules, allant de la distribution urbaine au transport long-courrier international. Lors de cette présentation, la marque a révélé un camion-concept à pile à combustible à hydrogène pour le segment du transport longue distance (jusqu’à 1 000 kilomètres) : le GenH2.

Daimler Trucks prévoit de commencer les essais clients du camion GenH2 en 2023. La production en série doit démarrer dans la seconde moitié de la décennie.

Les ingénieurs ont basé le camion GenH2 sur les capacités du camion long-courrier classique Mercedes-Benz Actros en ce qui concerne la puissance de traction, l’autonomie et les performances. Par exemple, la version de série du GenH2 doit avoir un poids brut de 40 tonnes et une charge utile de 25 tonnes. Deux réservoirs d’hydrogène liquide et un système de pile à combustible particulièrement puissant rendront cette charge utile élevée et cette longue portée possibles.

Les deux réservoirs d’hydrogène liquide en acier inoxydable auront une capacité de stockage de 80 kilogrammes (40 kg chacun). Dans la version de série du GenH2, le système de pile à combustible doit fournir 2 x 150 kilowatts, et la batterie doit fournir temporairement 400 kilowatts supplémentaires.

Un élément central de la stratégie de fonctionnement sophistiquée de la pile à combustible et du système de batterie est un système de refroidissement et de chauffage qui maintient tous les composants à la température de fonctionnement idéale, assurant ainsi une durabilité maximale.

Dans une version de présérie, les deux moteurs électriques sont conçus pour un total de 2 x 230 kW de puissance continue et 2 x 330 kW de puissance maximale. Le couple est respectivement de 2 x 1 577 Nm et 2 x 2 071 Nm.

Daimler Trucks a également présenté un aperçu d’un camion long-courrier purement alimenté par batterie, le Mercedes-Benz eActros LongHaul, conçu pour couvrir les trajets réguliers sur des itinéraires planifiés de manière économe en énergie.

Le constructeur prévoit de préparer l’eActros LongHaul pour une production en série en 2024. Son autonomie avec une charge de batterie sera d’environ 500 kilomètres.

« La puissance de la batterie sera plutôt utilisée pour des poids de chargement inférieurs et pour des distances plus courtes. La puissance de la pile à combustible aura tendance à être l’option préférée pour les charges plus lourdes et les longues distances », commente le constructeur.

Point commun entre les deux véhicules lourds, une plate-forme d’architecture électrique nommée ePowertrain. Le cœur technologique de l’ePowertrain est, dans un premier temps, l’entraînement électrique intégré, appelé eDrive. Il s’agit d’un essieu électrique avec un ou deux moteurs électriques intégrés, y compris la transmission.

Pour mémoire, en avril, Daimler Truck AG a conclu un accord avec le groupe Volvo en vue de créer une nouvelle coentreprise pour le développement, la production et la commercialisation de systèmes de piles à combustible. Au début de l’année, la marque avait de même lancé une initiative mondiale visant à mettre en place une infrastructure de charge pour les camions électriques à batterie.

Dans la même rubrique :

  • Iveco va livrer 100 S-Way GNL à Gruber Logistics
    Iveco va livrer 100 S-Way GNL à Gruber Logistics
  • Renault Trucks poursuit la formation en classes virtuelles
    Renault Trucks poursuit la formation en classes virtuelles
  • Pile à combustible : Daimler Truck et Volvo finalisent leur joint-venture
    Pile à combustible : Daimler Truck et Volvo finalisent leur joint-venture
  • [Vidéo] Présentation du Volta Zero
    [Vidéo] Présentation du Volta Zero
  • [Vidéo] Rencontre avec Carla Detrieux, Volta Trucks
    [Vidéo] Rencontre avec Carla Detrieux, Volta Trucks
  • Christian Levin va diriger Scania
    Christian Levin va diriger Scania
  • Mercedes-Benz soumet les eActros et eEconic au grand froid
    Mercedes-Benz soumet les eActros et eEconic au grand froid
  • Cummins va fournir des moteurs de taille moyenne à Daimler Truck
    Cummins va fournir des moteurs de taille moyenne à Daimler Truck
  • Ford dévoile des panneaux lumineux pour les VU
    Ford dévoile des panneaux lumineux pour les VU
  • Le Ford Trucks F-Max bientôt commercialisé en France ?
    Le Ford Trucks F-Max bientôt commercialisé en France ?
  • MAN dévoile son TGX Individual Lion S
    MAN dévoile son TGX Individual Lion S
  • Mercedes-Benz Vans affiche un bilan 2020, surprenant
    Mercedes-Benz Vans affiche un bilan 2020, surprenant
  • Scania révèle sa stratégie pour 2021
    Scania révèle sa stratégie pour 2021
  • Torc Robotics choisit Amazon Web Services
    Torc Robotics choisit Amazon Web Services
  • Ford dévoile une nouvelle version du L5
    Ford dévoile une nouvelle version du L5

Newsletter
Recherche