
Le constructeur automobile coréen Hyundai et l’industriel pétrolier britanique Ineos vont étudier conjointement les opportunités de production et de fourniture d’hydrogène, ainsi que le déploiement mondial d’applications et de technologies liées à cette énergie. Les deux entreprises chercheront dans un premier temps à faciliter les projets des secteurs public et privé axés sur le développement d’une chaîne de valeur de l’hydrogène en Europe.
L’accord comprend également l’évaluation du système de pile à combustible exclusif de Hyundai pour le véhicule 4 x 4 Ineos Grenadier récemment annoncé. Cette coopération représente une étape importante dans les efforts du fabricant mondial de produits pétrochimiques pour diversifier ses options de motorisation à un stade précoce.
Une technologie qui a fait ses preuves
Le système de pile à combustible modulaire du constructeur coréen que les véhicules d’évaluation utiliseront s’est déjà avéré fiable et efficace dans le Hyundai Nexo, premier SUV à hydrogène au monde et affichant la plus longue autonomie parmi les véhicules de ce type du marché. Rappelons que Hyundai est l’une des entreprises leaders dans le domaine de la technologie des piles à combustible avec la première production de masse au monde de véhicules électriques à pile à combustible lancée en 2013.
« Le passage d’Ineos au développement d’un véhicule électrique à pile à combustible et d’un écosystème à hydrogène marque une nouvelle étape vers un transport durable et propre », a déclaré Saehoon Kim, vice-président principal et directeur du centre de piles à combustible chez Hyundai Motor Company. Le constructeur pense que cela offrira une importante option à faible émission de carbone dans un large éventail de secteurs. « Nous espérons également que notre expertise de plusieurs décennies dans le domaine des piles à hydrogène fonctionnera en synergie avec l’expertise d’Ineos dans le domaine de la chimie pour réaliser la production de masse d’hydrogène vert et de piles à combustible pour le Grenadier », conclut le vice-président.