
Hyundai annonce avoir développé la première transmission automatique à commande active (ASC). L’ innovation optimise l’efficacité de la transmission en surveillant les passages de rapport cinq cents fois par seconde et en gérant avec précision la puissance fournie par le moteur hybride pour des temps de passage réduits.
Le système utilise la puissance du moteur électrique pour aligner le régime de la transmission sur celui de l’arbre de sortie grâce à un logiciel de logique de commande développé en interne, réduisant le temps de passage des rapports de 30 %. En outre, le dispositif ASC apporte plus de souplesse avec une réduction de 50 % du tangage du véhicule causé par les décélérations et accélérations survenant pendant les passages de rapport.
Cette nouvelle technologie sera inaugurée sur la future Hyundai Sonata hybride rechargeable 2020 et équipera à terme d’autres modèles hybrides des gammes Hyundai et Kia.
« Les véhicules hybrides classiques utilisent des pompes hydrauliques pour activer les changements de rapport, allongeant la durée de passage des rapports et réduisant la précision de sélection. Jusqu’à aujourd’hui, les convertisseurs de couple se sont également avérés inefficaces pour transmettre l’électricité dans la chaîne cinématique hybride car ils génèrent des pertes énergétiques lors du processus de transmission et nécessitent des temps de passage plus longs pour garantir la souplesse de la transmission », commente le constructeur coréen.