[Infographie] eBay vend une pièce ou un accessoire toutes les 12 secondes

Publié le par .

Depuis 5 ans, la marketplace eBay enregistre une croissance à deux chiffres des ventes de pièces et accessoires. La plate-forme a écoulé plus de 3 millions de produits en 2019.

Depuis 5 ans, la marketplace eBay enregistre une croissance à deux chiffres des ventes de pièces et accessoires. La plate-forme a écoulé plus de 3 millions de produits en 2019.
Depuis 5 ans, la marketplace eBay enregistre une croissance à deux chiffres des ventes de pièces et accessoires. La plate-forme a écoulé plus de 3 millions de produits en 2019.

Selon une étude menée par YouGov auprès de plus de 2 000 personnes pour le compte d’eBay, 81 % des Français ont déjà ou pourraient acheter leurs pièces détachées et équipements automobiles sur une plateforme en ligne. Une donnée plutôt rassurante pour eBay qui se revendique comme une des premières marketplaces de vente de pièces dans l’hexagone avec plus de 3 millions de composants vendus l’an passé.

« Notre clé du succès ? Notre position de partenaire privilégié des vendeurs professionnels automobiles et notre inventaire de plusieurs dizaines de millions de fiches produits, l’un des plus larges et complets au monde » se félicité eBay.

Entre 2019 et 2020, l’achat de pièces détachées automobiles en ligne s’est très largement démocratisé. Le nombre de personnes qui ont déjà ou qui pourraient réaliser ce type d’achat en ligne est passé de 64 % à pas moins de 81 % !

« Sur eBay, nous enregistrons en France une vente de pièce détachée automobile toutes les 12 secondes. Par ailleurs, nous observons depuis 2015 une croissance à deux chiffres sur la demande de ces produits » souligne Francesco Faa’di Bruno, responsable pièces détachées et accessoires voiture et moto pour eBay en France.

eBay avance être devenu le partenaire privilégié des professionnels de l’automobile dans notre pays. La marketplace accompagne aujourd’hui des dizaines de milliers de vendeurs professionnels, distributeurs et grandes marques françaises. L’un des points clés de sa stratégie est l’application des taux de commission les plus bas du marché. Des taux qui varient entre 3 % et 5,7 % quand ceux des autres marketplaces oscillent entre 5,5 % et 16 %.

« Un positionnement agressif sur le marché français depuis 2 ans a permis à eBay de se démarquer des acteurs spécialisés du e-commerce et des autres marketplaces n’ayant pas saisi les opportunités de cette catégorie. En effet, si la mode ou l’ameublement sont très présents depuis longtemps, les pièces détachées auto-moto ont pris le temps de se digitaliser et c’est là que réside le plus gros potentiel d’acquisition en France » explique Sarah Tayeb, responsable du pôle vendeurs chez eBay en France. Le site écoule plus de 10 000 pièces et accessoires par jour, dont 88 % d’articles neufs.

Dans la même rubrique :

  • Trois questions à Jan Löning, directeur général d’Oscaro
    Trois questions à Jan Löning, directeur général d’Oscaro
  • Mister Auto déménage à Vesoul
    Mister Auto déménage à Vesoul
  • Originauto.com : faire de l’achat en ligne l’ordinaire des ateliers
    Originauto.com : faire de l’achat en ligne l’ordinaire des ateliers
  • Oscaro, derrière le site…
    Oscaro, derrière le site…
  • Centarauto lance la première plate-forme digitale des métiers de l’après-vente en France
    Centarauto lance la première plate-forme digitale des métiers de l’après-vente en France
  • Daparto et GoodMecano annoncent leur partenariat
    Daparto et GoodMecano annoncent leur partenariat
  • Oscaro.com noue un partenariat avec Mondial Relay
    Oscaro.com noue un partenariat avec Mondial Relay
  • ValueMyCar propose de digitaliser le carnet d’entretien
    ValueMyCar propose de digitaliser le carnet d’entretien
  • Les ventes en ligne de voitures de collection en forte augmentation
    Les ventes en ligne de voitures de collection en forte augmentation
  • idgarages.com scrute les prix de la réparation
    idgarages.com scrute les prix de la réparation
  • iDGARAGES.com reconnu pour son parcours client
    iDGARAGES.com reconnu pour son parcours client
  • Daparto poursuit son expansion
    Daparto poursuit son expansion
  • Loïc Brasset nommé directeur général de Mister-Auto
    Loïc Brasset nommé directeur général de Mister-Auto
  • [Vidéo] Entretien avec Nicolas de Gaudemont – Originauto.com
    [Vidéo] Entretien avec Nicolas de Gaudemont – Originauto.com
  • Destock Garages recycle les pièces découpées
    Destock Garages recycle les pièces découpées

Newsletter
Recherche