
Pour se développer, Iveco compte s’appuyer sur trois piliers que sont le confort du conducteur, la rentabilité client et le respect de l’environnement. Le point de départ de cette stratégie est sa gamme renouvelée « déjà conforme aux futures normes, avec, à la clé, des services entièrement connectés et des solutions de transport sur mesure », assure la marque.
Pour la nouvelle gamme lourde « WAY », la cabine a été entièrement redessinée. L’application my Iveco easy way permet de gérer à distance de nombreuses fonctionnalités de la cabine. Iveco a également réduit le CX de 12 % sur le S-WAY, offrant ainsi une réduction de la consommation carburant de 4 %. Preuve de sa volonté de personnaliser de manière poussée les cabines, Iveco propose un modèle dessiné pour le fitness afin de permettre au conducteur de faire de l’exercice physique. Le concept reste encore à valider.
Pionnier du gaz
Militant depuis de nombreuses années pour le gaz, le constructeur peut se féliciter du fait que sept camions non diesels sur dix parcourant les routes d’Europe sont des camions arborant sa marque. Pour tenir les objectifs de réduction d’émission de CO2, Iveco vient de passer un partenariat exclusif avec Nikola, qui vise la commercialisation de poids lourds électriques à batterie dès 2022 et à pile à combustible dès 2023.
Le constructeur Italo-américain souhaite continuer néanmoins à commercialiser des camions animés par le gaz (GNC et GNL) avec les gammes Iveco Natural Power. À ce jour, le constructeur a produit 50 000 moteurs et 35 000 véhicules au gaz naturel.
« Dans le transport routier de marchandises, la transition énergétique a été réalisée presque exclusivement grâce aux véhicules GNV. Cette année encore, 98 % des camions non diesels immatriculés en Europe roulent au gaz naturel, et les immatriculations de poids lourds GNC et GNL pour 2019 devraient atteindre 6 500 unités. Cela représente trois fois les chiffres de 2017 et une hausse de 90 % par rapport à l’année dernière », souligne Iveco. Reste à développer le réseau de distribution du gaz, actuellement de seulement 630 points de ravitaillement à travers l’Europe. L’an prochain, deux cents nouvelles stations GNV devraient voir le jour.
Selon la marque, la technologie Natural Power génère un niveaux de particules proches de zéro, des émissions de NO2 réduites de 90 % et une empreinte carbone abaissée jusqu’à 95 % grâce au biométhane.