Iveco : plein gaz au SITL

Publié le par .

Constructeur très impliqué dans le développement des motorisations propres, et plus particulièrement dans celles alimentées au gaz, Iveco présentera au prochain Salon SITL ses innovations en matière de transport frigorifique propre et silencieux.

Au prochain salon SITL, Iveco compte bien promouvoir son savoir faire historique avec l'exposition de deux modèles frigorifiques équipés de motorisations (véhicule et groupe frigo) au gaz.
Au prochain salon SITL, Iveco compte bien promouvoir son savoir faire historique avec l'exposition de deux modèles frigorifiques équipés de motorisations (véhicule et groupe frigo) au gaz.

L’édition 2019 de la Semaine internationale du transport et de la logistique (SITL) verra l’exposition sur le stand Iveco d’un porteur Stralis NP 400 de 26 tonnes et d’un Daily Hi-Matic Blue Power NP, tous deux équipés de groupe frigorifique fonctionnant au gaz.

Des émissions très limitées

Le Stralis utilise pour sa motorisation principale, comme pour celle d’entraînement du groupe frigorifique, une alimentation au gaz naturel comprimé (GNC) couplée à des catalyseurs trois voies. Il en résulte, par rapport à un véhicule diesel équivalent, des taux très faibles d’émissions de NO2 (– 90 %) et de particules (– 99 %), alors que les émissions de CO2 peuvent afficher une réduction de 95 % avec l’utilisation du biométhane.

Économique et sans bruit

Le recours à ces motorisations présente également un avantage indéniable en termes d’émission de bruit avec un fonctionnement mesuré à 71 dB (certifié Piek Quiet Truck) pour le véhicule et à 60 dB (certifié Piek) pour le groupe frigorifique Supra CNG. Un réel plus que peut exploiter le transporteur dans le cadre de livraisons nocturnes en zone urbaine. Par ailleurs, le faible coût d’exploitation des mécaniques de ce type reste une force avec des économies de l’ordre de 40 % sur le poste carburant comparativement à un diesel. Enfin, l’intervalle de maintenance porté à 75 000 kilomètres fait aussi partie des avantages très appréciables à mettre au crédit des motorisations au gaz.

JPEG - 511.9 ko

Pour les livraisons tendance

Élu « Utilitaire international de l’année 2018 », le Daily et plus particulièrement cette version Hi-Matic Blue Power NP est idéal pour les missions en zone urbaine et périurbaine. Très silencieux, en comparaison de son équivalent diesel, il est parfaitement adapté aux livraisons de nuit.
Ses performances environnementales ne sont pas en reste, avec – 76 % de particules fines et – 12 % d’émissions d’oxyde d’azote par rapport à un moteur Diesel équivalent. En conditions réelles d’exploitation urbaines, les émissions de CO2 sont inférieures de 3 %. L’application de la transmission Hi-Matic au gaz naturel améliore encore cette performance en creusant l’écart jusqu’à 5 %. Là aussi, dans le cas de l’utilisation du biométhane, la réduction des émissions de CO2 grimpe même jusqu’à 95 %. En ce qui concerne le poste carburant, les économies générées peuvent dépasser les 40 % (versus le Diesel) grâce également à l’adoption de la transmission automatique Hi-Matic, capable d’apporter à elle seule un gain de près de 2,5 %.

Rappelons qu’Iveco a été le premier constructeur de véhicules industriels à s’intéresser au potentiel du gaz naturel il y a plus de vingt-cinq ans, lui permettant de développer depuis une gamme très complète de camions, fourgons et autobus roulant à cette énergie. Aujourd’hui, le constructeur avance avoir commercialisé environ 25 000 véhicules fonctionnant avec ce carburant propre.

Mots clefs associés à cet article : IVECO

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • L’Iveco Stralis NP bat un nouveau record d’autonomie
    L’Iveco Stralis NP bat un nouveau record d’autonomie
  • Daf XF élu « Fleet Truck of the Year 2019 »
    Daf XF élu « Fleet Truck of the Year 2019 »
  • MAN déploie la réalité augmentée et virtuelle dans ses ateliers
    MAN déploie la réalité augmentée et virtuelle dans ses ateliers
  • Volvo et Nvidia partenaires pour développer le segment des VU autonomes
    Volvo et Nvidia partenaires pour développer le segment des VU autonomes
  • Optifuel Challenge : un seul conducteur sera retenu pour la grande finale
    Optifuel Challenge : un seul conducteur sera retenu pour la grande finale
  • MAN : un nouveau point de service à Laval
    MAN : un nouveau point de service à Laval
  • Un Mercedes Econic taillé pour le dépannage urbain
    Un Mercedes Econic taillé pour le dépannage urbain
  • DAF garantit ses VO de moins de 4 ans
    DAF garantit ses VO de moins de 4 ans
  • Lamberet se dote d’une nouvelle usine
    Lamberet se dote d’une nouvelle usine
  • L’Actros 5 nouveau de Mercedes est sorti
    L’Actros 5 nouveau de Mercedes est sorti
  • Gruau fête ses 130 ans
    Gruau fête ses 130 ans
  • Volvo Trucks tient les conducteurs à distance
    Volvo Trucks tient les conducteurs à distance
  • Renault Trucks : trois équipes françaises à la finale du challenge après-vente
    Renault Trucks : trois équipes françaises à la finale du challenge après-vente
  • DAF va accroître sa production de cabines à Westerlo
    DAF va accroître sa production de cabines à Westerlo
  • Avec TruckParts, Mercedes-Benz s’attaque à la réparation indépendante
    Avec TruckParts, Mercedes-Benz s’attaque à la réparation indépendante

Newsletter
Recherche