« Je change ma voiture » : le site du Gouvernement pour inciter à l’achat d’un nouveau véhicule

Publié le par .

Pour accélérer le renouvellement du parc et mieux informer les consommateurs sur les avantages qu’ils auraient à changer de véhicule, le Gouvernement a mis en ligne un simulateur. Il guide sur le type de motorisation à choisir en fonction des usages et pointe les avantages.

Exemple de simulation réalisée par un propriétaire d'une Renault Clio de plus de 15 ans désireux de changer de véhicule.
Exemple de simulation réalisée par un propriétaire d'une Renault Clio de plus de 15 ans désireux de changer de véhicule.

Pour accompagner les Français dans le changement vers un véhicule plus propre, le Gouvernement a mis en ligne le comparateur www.jechangemavoiture.gouv.fr.
Il a pour objectif de mieux guider les consommateurs dans leur choix, en fonction de l’usage qu’ils font de leur véhicule et en les orientant vers la technologie de propulsion la mieux adaptée. Première vocation avouée de l’outil : calculer les économies réalisées en passant à l’électrique.

Cinq grandes catégories de véhicule sont analysées : l’électrique, les hybrides, rechargeables ou pas, ainsi que les thermiques, essence et diesel, Crit’Air 1 et 2. Pour chacune d’elles est proposée une estimation des gains réalisés en matière de carburant, ainsi qu’une analyse du coût de possession annuel intégrant les postes de dépenses : achat, carburant, assurance, entretien et revente, et ce tant pour les véhicules neufs que d’occasion.

L’utilisateur peut ainsi comparer les différentes technologies et choisir la plus appropriée à ses habitudes de déplacement et à son budget.

Pour commencer les comparaisons, l’utilisateur doit saisir l’immatriculation de son véhicule, qui est alors automatiquement reconnu par le système. Il indique ensuite, selon différents niveaux de finesse, des informations sur l’usage qu’il fait de son véhicule et le nombre de kilomètres parcourus par semaine, par mois et par an. Enfin, le site demande de préciser le style de conduite avant d’arriver aux résultats.

Il informe sur les données clés estimées de l’utilisation du véhicule comme le kilométrage annuel, le budget carburant et la consommation moyenne. Ces données sont comparées à celles d’un véhicule plus récent.

Ainsi, à titre d’exemple, le propriétaire d’une Renault Clio essence de plus de 15 ans pourrait, selon le site, économiser 425 euros par an en choisissant un modèle de dernière génération de même segment. L’économie serait même de 1 234 euros s’il optait pour un véhicule électrique.

Si les calculs réalisés tiennent compte du bonus écologique, le site invite également à consulter le site www.primealaconversion.gouv.fr en cas d’éligibilité à la prime à la conversion. En parallèle, une liste des aides locales disponibles pour l’acquisition d’un véhicule électrique est proposée. Celle-ci est fournie par l’Avere-France.

Jechangemavoiture.gouv.fr promeut également le report modal et invite les utilisateurs à réfléchir au mode de transport le plus approprié à chaque déplacement. Différentes alternatives à la voiture individuelle sont ainsi mises en avant comme la marche, les transports en commun, le covoiturage ou le vélo.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Véhicule hybride

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • La Move Factory, le hub de la mobilité signé Mobivia
    La Move Factory, le hub de la mobilité signé Mobivia
  • Comment l’Opco Mobilités cherche à aider les entreprises à traverser la crise
    Comment l’Opco Mobilités cherche à aider les entreprises à traverser la crise
  • Le CNPA s’alarme du projet de loi sur la fiscalité automobile
    Le CNPA s’alarme du projet de loi sur la fiscalité automobile
  • Le GNFA dans la tourmente
    Le GNFA dans la tourmente
  • Véhicules hors d’usage : avec quel réseau collaborent les constructeurs ?
    Véhicules hors d’usage : avec quel réseau collaborent les constructeurs ?
  • Clas, nouveau RDV sur sa chaîne YouTube
    Clas, nouveau RDV sur sa chaîne YouTube
  • Le superéthanol-E85 distribué dans plus de 2 000 stations-services
    Le superéthanol-E85 distribué dans plus de 2 000 stations-services
  • Würth s’attelle à la formation
    Würth s’attelle à la formation
  • Vers une « phygitalisation » des concessions
    Vers une « phygitalisation » des concessions
  • Bons chiffres pour la rentrée 2020 de l’apprentissage
    Bons chiffres pour la rentrée 2020 de l’apprentissage
  • Le 3e trimestre voit s’accroitre les liquidations judiciaires
    Le 3e trimestre voit s’accroitre les liquidations judiciaires
  • Malus écologique : la FNA dénonce un rétropédalage
    Malus écologique : la FNA dénonce un rétropédalage
  • Rétrofit : séduisant, pertinent…mais couteux
    Rétrofit : séduisant, pertinent…mais couteux
  • L’AEE confie à SGS l’audit des prescripteurs labellisés
    L’AEE confie à SGS l’audit des prescripteurs labellisés
  • Le Gouvernement encourage le déploiement des infrastructures de recharge
    Le Gouvernement encourage le déploiement des infrastructures de recharge

Newsletter
Recherche