
C’est une réalité du monde de la réparation : la bonne santé d’un fabricant d’outillage se mesure souvent à son actualité et à la fréquence à laquelle son catalogue s’étoffe de nouveaux produits et solutions de réparation. L’évolution incessante des véhicules et de leur technique justifie celle de l’outillage nécessaire à leur entretien.
Obéissant à cette règle et pour mieux accompagner les réparateurs dans leur quotidien, l’outilleur allemand KS Tools complète sa famille de cliquets traditionnels par un modèle énergisé. Il s’agit d’un cliquet de 765 grammes aux dimensions classiques mais pourvu d’un moteur électrique d’entraînement du carré 1/2. Cette « motorisation » au modeste couple de 1 Nm permet au mécanicien d’approcher la vis, l’écrou ou le boulon à serrer sans bouger le manche d’un millimètre. Une fois la fixation approchée, l’opérateur reprend la main et bloque la fixation en utilisant l’outil de façon classique. Il peut alors exercer un couple maxi de 610 Nm.
Pour la partie énergisée, le cliquet s’appuie sur une batterie li-ion 3,6 V/2 000 mAh amovible intégrée dans le manche. Ainsi équipé, l’outil affiche une rotation à vide de 200 tr/min et dispose d’une autonomie de cent cycles qu’il récupère après une charge sur secteur de quarante-cinq minutes. Le cliquet énergisé de KS Tools est particulièrement adapté aux interventions dans des endroits très exigus. Il est commercialisé en coffret bimatière avec un chargeur secteur et une seconde batterie.