
Alors que le nettoyage cryogénique requiert habituellement un équipement lourd dédié à la fabrication de pellets de glace carbonique, qui sont stockés avant d’être « bombarder » sur la surface à nettoyer, Kärcher innove en concevant une machine tout-en-un. À la fois compact et mobile, le nettoyeur IB 10/8 L2P est capable de fabriquer lui-même sa propre glace carbonique directement à partir du CO2 liquide stocké dans la bouteille placée sur la machine.
Le nettoyage cryogénique devient possible partout et à tout moment, et avec des pellets d’une excellente qualité puisque fabriqués instantanément en fonction du besoin. Plus de perte de CO2 liée au stockage entre la production des pellets et leur utilisation. Alors que la cryogénie nécessitait jusque-là des compresseurs allant de 30 kW à 100 kW, ce nettoyeur peut fonctionner avec les compresseurs compacts de seulement 5 kW présents dans les ateliers et les réseaux d’air comprimé classiques puisqu’il ne nécessite qu’un débit de 800 l/min au maximum et 5 à 10 bar.
Rappelons que la glace carbonique se sublimant en CO2 à l’air libre, le nettoyage cryogénique, à l’inverse d’autres techniques de nettoyage plus agressives, ne laisse aucune trace d’agent de sablage ou d’eau, par exemple. Les surfaces nettoyées ne sont pas endommagées et ne présentent aucun résidus à l’issue du processus. Enfin, le réglage facile de la quantité de glace carbonique générée, via un sélecteur unique de commande, permet d’adapter facilement la puissance aux objets et de nettoyer en profondeur une grande variété de matériaux : métaux, plastiques, bois, verre ou encore les textiles.