
Jusqu’à présent, les performances et le rendement énergétique d’un moteur à combustion interne étaient régis par la technologie de calage variable de la distribution, qui ajuste les temps d’ouverture et de fermeture des soupapes ainsi que leur profondeur d’ouverture, la puissance du moteur étant générée via le cycle admission-compression-détente-échappement.
Jusqu’alors, les technologies de calage variable de la distribution existant chez les différents constructeurs ne pouvaient pas réguler la durée d’ouverture des soupapes, dans la mesure où le temps de fermeture d’une soupape dépendait directement de son temps d’ouverture et ne pouvait varier en fonction des conditions de conduite. Le système CVVD constitue une avancée technologique majeure car il permet de régler la durée d’ouverture d’une soupape.
Ainsi, lorsque le véhicule roule à vitesse constante, nécessitant une faible puissance moteur, le nouveau système maintient la soupape d’admission ouverte entre le milieu et la fin du temps de compression. Il permet alors d’accroître le rendement énergétique tout en réduisant la résistance causée par la compression. En revanche, lorsque la puissance moteur est élevée, notamment lorsque le véhicule roule à vive allure, la soupape d’admission se ferme au début du temps de compression afin de maximiser la quantité d’air utilisée pour le temps d’explosion, augmentant ainsi le couple pour gagner en capacité d’accélération.