
Alors que le marché de véhicule d’occasion est à l’arrêt avec une perte de sa valeur depuis cinq semaines, L’Argus annonce son intention de « geler » sa cote pendant une durée équivalente à celle du confinement, avec pour effet la suspension de la dépréciation des véhicules d’occasion. Cette mesure va également garantir une valeur fixe aux particuliers qui envisagent de vendre leurs véhicules.
Le marché du véhicule d’occasion, bien qu’ayant enregistré une dynamique positive en début d’année (+ 10,5 % enregistrés au cumul sur les deux premiers mois de 2020 par rapport à 2019), a chuté au mois de mars 2020 et enregistre une baisse de 34,1 %.
D’après les estimations des analystes du groupe Argus, la mesure annoncée ce jour équivaut à 180 millions d’euros de non-dépréciation des stocks de véhicules d’occasion.
Olivier Flavier, directeur général du groupe Argus, affirme sa stratégie : « Avec cette mesure de cote confinée, dont le seul précédent remonte à la Seconde Guerre mondiale, nous souhaitons apporter notre contribution à l’économie française et notre soutien au marché automobile. »
À l’instar de son actionnaire leboncoin, qui a lancé pour les TPE/PME une offre de boutiques virtuelles gratuites leur permettant de maintenir une activité pendant le confinement, le groupe Argus souhaite par cette mesure exceptionnelle encourager la reprise économique.
Ce gel sera précieux, y compris après la reprise, car, malgré les offres commerciales auxquelles les professionnels auront sûrement recours pour relancer le marché, les experts s’attendent à une forme d’attentisme qui pénalisera encore plus durement le marché.