
Réalisés sur un tracé qui a emmené un porteur 4 x 2 Stralis NP GNC de Rouen à Maranello, en Italie, en passant par la région parisienne, plus de 1 300 kilomètres ont été parcourus dans des conditions de circulation difficiles, tant du point de vue du trafic que de celui du relief.
Avec un PTC de 18 400 kg, ce camion doté du moteur Cursor 9 NP de 400 chevaux et d’une boîte robotisée à douze rapports a consommé 19,5 kg de gaz aux 100 kilomètres. Il était doté de trois packs de GNC d’un total de 1 578 litres, soit 20 % de plus qu’avec la précédente génération de porteurs, qui offrait une capacité maximum de 1 320 litres.
Démontrer la capacité des porteurs alimentés au gaz naturel comprimé à effectuer des missions analogues à celles des véhicules diesel, sans aucun compromis sur la performance, l’autonomie et la consommation de carburant, était l’objectif de ce test réalisé grandeur nature. Avec une autonomie supérieure à 1 300 kilomètres, ils sont à même d’accomplir des missions nationales comme internationales.