
OPCO Mobilités lance M-Compétences, un plan d’actions post-crise sanitaire visant à soutenir l’alternance, les entreprises et leurs salariés. L’objectif est d’éviter une chute brutale du nombre de contrat d’alternance avec l’ambition de former plutôt que de licencier. L’objectif est d’accompagner les entreprises dans leur reprise d’activité et de participer à l’adaptation des emplois.
Afin de soutenir l’alternance, en particulier l’apprentissage, M-Compétences a mis en place un numéro vert d’information valable jusqu’à la fin de l’année. À la rentrée, une campagne média de grande ampleur sera lancée. Elle mettra en valeur l’action des entreprises de la mobilité durant la crise du Covid-19, valorisant les métiers permettant d’accéder à ces emplois et promouvant l’alternance comme voie d’accès.
Autre annonce du plan : celle d’un appui conseil renforcé, assuré par le service de proximité pour informer sur les contrats en alternance, les aides existantes, l’opportunité que représente l’embauche d’un alternant…
5 millions d’euros sur la table
M-Compétences souhaite aussi accompagner les entreprises pour prendre en compte les effets à long terme de la crise sanitaire. Il a été créé un fonds d’adaptation des emplois et des compétences doté de 5 millions d’euros (formation de référents sanitaires, adaptation de l’entreprise au télétravail, management à distance, relation client à distance). D’autres soutiens sont apportés dans la gestion du FNE Formation, dans l’adaptation des diagnostics, dans l’accompagnement intégrant une analyse de l’impact de la crise sanitaire sur les emplois et compétences, et enfin dans le maintien des règles de gestion simplifiées des demandes de prise en charge et de facturation.
OPCO Mobilités est l’opérateur de compétences des métiers de la mobilité (automobile, logistique, services et transports). Il gère un budget de plus d’un milliard d’euros. La filière compte 60 000 alternants.