
Quelques mois après son lancement officiel, l’Opco Mobilités (Opco-M) a tenu son premier Conseil des métiers afin de décliner les orientations de l’organisme. Pour rappel, l’opérateur de compétences dédié aux mobilités rassemble 21 branches. Parmi celles-ci figurent les transports urbains, les transports routiers de marchandises, les collectifs de voyageurs…, soit 210 000 entreprises et 1,6 million de salariés.
À l’occasion de cette première assemblée, le Conseil des métiers est présidé par Jean-Claude Fouillet. Christian Padey en assurera la vice-présidence. En outre, la réunion a permis de déterminer les quatre axes autour desquels s’établiront les actions de l’organisme. Ainsi, l’Opco-M va mettre en œuvre le dispositif de reconversion par l’alternance (Pro A), positionner les certificats de qualification professionnelle en collaboration avec France Compétences, continuer les travaux le Répertoire national des qualifications des services de l’automobile (RNQSA) et du Répertoire national des certifications des services de l’automobile (RNCSA).
Enfin l’opérateur travaillera à faire évoluer les dispositions conventionnelles sur la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018. Pour rappel, le CNPA dispose de trois sièges d’administrateur au sein de l’assemblée générale qui régit l’Opco-M.