L’Union TLF publie le Manifeste Transporteurs & Logisticiens font tourner votre ville au quotidien !

Publié le par .

Pour concilier logistique urbaine et préservation de la qualité de vie en ville, l’Union TLF vient de publier un manifeste. Le document explique que plus la logistique urbaine sera pensée en amont et intégrée comme une composante clef de la politique d’aménagement de la ville, plus elle sera vertueuse.

Plus la logistique urbaine sera pensée en amont et intégrée comme une composante clef de la politique d’aménagement de la ville, plus elle sera vertueuse selon l'Union TLF
Plus la logistique urbaine sera pensée en amont et intégrée comme une composante clef de la politique d’aménagement de la ville, plus elle sera vertueuse selon l'Union TLF

L’Union TLF a lancé officiellement son Manifeste destiné à sensibiliser les collectivités à la logistique urbaine en la pensant comme une composante centrale de la politique d’aménagement de la ville. Le document de 12 pages propose des solutions adaptées en faveur d’une logistique urbaine vertueuse.

« A travers ce Manifeste, nous souhaitons ouvrir le débat avec les collectivités pour faire de la logistique urbaine une composante centrale de la politique d’aménagement de la ville afin de la rendre plus vertueuse tout en maintenant sa compétitivité. A chaque ville son schéma de logistique urbaine ! En tant que professionnels, nous sommes apporteurs de solutions pour répondre aux problématiques des élus et faire de notre activité un atout au service des territoires. A nous de travailler ensemble pour proposer des schémas adaptés, réalistes, cohérents qui tiennent compte à la fois des spécificités du terrain mais aussi des technologies existantes en matière de transport et de solutions immobilières ! Ensemble, faisons tourner la ville au quotidien pour les Français ! » déclare Eric Hémar, Président de l’Union TLF.

Répondre aux besoins croissants des consommateurs et aux nouvelles logiques de consommation tout en garantissant aux citoyens une logistique urbaine plus vertueuse : c’est à la résolution de cette équation complexe que les professionnels du transport et de la logistique peuvent aider les collectivités. C’est tout l’objet de ce Manifeste.
Le document explique que plus la logistique urbaine sera pensée en amont et intégrée comme une composante clef de la politique d’aménagement de la ville, plus elle sera vertueuse.

Sanctuarisation des espaces réservés à la logistique urbaine lors de la définition des PLU, création d’hôtels logistiques de proximité, zones dédiées à la livraison, harmonisation des règlementations entre communes d’une même agglomération… « Les collectivités locales ont un rôle crucial à jouer en matière de mutualisation du foncier » commente l’organisation.

Harmonisation des règlementations de circulation, contrôle et fluidification des flux logistiques par le digital, optimisation du partage de la voirie entre le transport de voyageurs et de marchandises, voies dédiées aux camions de livraison… « Préserver les infrastructures de la commune tout en optimisant la mobilité, en répondant aux nouveaux enjeux de sécurité et de société, est aussi un axe de développement pour une logistique urbaine plus vertueuse » estime L’Union TLF.

Dans la même rubrique :

  • Le TRM accuse une nouvelle baisse d’activité en janvier 2021
    Le TRM accuse une nouvelle baisse d’activité en janvier 2021
  • Stef ouvre son école de conducteurs routiers
    Stef ouvre son école de conducteurs routiers
  • Une étude de la Commission européenne plaide en faveur du Paquet mobilité
    Une étude de la Commission européenne plaide en faveur du Paquet mobilité
  • Le prix du transport routier en hausse en janvier
    Le prix du transport routier en hausse en janvier
  • Oleo100 franchit le cap des 2 000 poids lourds
    Oleo100 franchit le cap des 2 000 poids lourds
  • Fraikin fournit des véhicules au GNC à Fresh & Loc
    Fraikin fournit des véhicules au GNC à Fresh & Loc
  • Des organismes professionnels préconisent d’augmenter le PTAC des VUL
    Des organismes professionnels préconisent d’augmenter le PTAC des VUL
  • Le TRM fragilisé par la crise
    Le TRM fragilisé par la crise
  • Le projet de loi Climat et résilience provoque la colère des transporteurs
    Le projet de loi Climat et résilience provoque la colère des transporteurs
  • [Save the date] #Connect Trucks les 22et 23 juin à Deauville
    [Save the date] #Connect Trucks les 22et 23 juin à Deauville
  • Alison Paquette rejoint La chaîne logistique du froid
    Alison Paquette rejoint La chaîne logistique du froid
  • La crise a détruit des emplois dans la filière transports et logistique en 2020
    La crise a détruit des emplois dans la filière transports et logistique en 2020
  • XPO Logistics et Engie solution s’associent
    XPO Logistics et Engie solution s’associent
  • Chute de près de 4 % du prix du transport en 2020
    Chute de près de 4 % du prix du transport en 2020
  • La taxe à l’essieu évolue
    La taxe à l’essieu évolue

Newsletter
Recherche