Alliance entre Daimler Trucks et Volvo Group pour le développement de la pile à combustible

Publié le par .

Daimler Trucks AG et Volvo Group ont annoncé avoir signé un accord pour la création d’une nouvelle entreprise commune autour du développement de la pile à combustible.

Daimler Trucks AG et Volvo Group ont annoncé avoir signé un accord pour la création d'une nouvelle entreprise commune autour du développement de la pile à combustible.
Daimler Trucks AG et Volvo Group ont annoncé avoir signé un accord pour la création d'une nouvelle entreprise commune autour du développement de la pile à combustible.

Daimler Trucks AG et Volvo Group ont annoncé avoir signé un accord pour la création d’une entreprise commune. L’idée est de développer, de produire et de commercialiser des systèmes de piles à combustible pour des véhicules industriels lourds et d’autres applications.

Daimler va regrouper dans ce joint-venture toutes ses activités actuelles liées à ce domaine. Volvo Group va acquérir 50 % de cette co-entreprise pour une somme d’environ 0,6 milliard d’euros en cash et sans emprunt.

« Pour que les camions puissent faire face aux charges lourdes et aux longues distance, les piles à combustible constituent une réponse importante et une technologie pour laquelle Daimler a acquis un savoir-faire considérable aux cours des deux dernières décennies grâce à son unité de développement. Cette initiative conjointe avec Volvo Group est une étape importante pour la mise en circulation de camions et de bus alimentés par des piles à combustible » explique Martin Daum, chairman of the board of management de Daimler Trucks AG.

« L’utilisation de l’hydrogène comme vecteur d’électricité verte pour alimenter les camions électriques dans les opérations de longue distance est une partie importante du puzzle. C’est un complément aux véhicules à batteries et à carburant renouvelable. La combinaison des expériences de Volvo Group et de Daimler dans ce domaine pour accélérer le rythme du développement est bénéfique à la fois pour nos clients et pour la société dans son ensemble. En créant cette entreprise commune, nous montrons clairement que nous croyons aux piles à combustible pour les véhicules commerciaux. Mais, pour que cette vision devienne réalité, d’autres entreprises et institutions doivent égalementcontribuer à ce développement, notamment pour mettre en place l’infrastructure nécessaire au carburant » commente Martin Lundstedt, président et CEO de Volvo Group.

L’union des compétences permettra de réduire les coûts de développement pour les deux entreprises et d’accélérer la mise sur le marché de systèmes de piles à combustible. L’objectif commun des deux entreprises est de proposer en série, dans la seconde moitié de la décennie, des véhicules industriels équipés de piles à combustible pour des applications exigeantes sur de longues distances. En outre, d’autres possibilités d’utilisation dans le secteur automobile ou non font aussi partie du domaine de compétence de ce nouveau partenariat.

La nouvelle entreprise englobera les activités de Nabern/Allemagne (actuellement le siège social de Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH) et des sites de production en Allemagne et au Canada.

L’accord préliminaire signé n’est pas contraignant. Un accord final est attendu d’ici au troisième trimestre et devrait être conclu avant fin 2020. Toutes les transactions potentielles sont soumises à l’examen et à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes.

Mots clefs associés à cet article : Volvo, Daimler Trucks

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Les ventes de porteurs moins touchées que les tracteurs en 2020
    Les ventes de porteurs moins touchées que les tracteurs en 2020
  • Gaussin a signé un exercice 2020 hors normes et fera le Dakar avec un camion à hydrogène !
    Gaussin a signé un exercice 2020 hors normes et fera le Dakar avec un camion à hydrogène !
  • DAF sort son 10 000e camion de son usine Taïwanaise
    DAF sort son 10 000e camion de son usine Taïwanaise
  • Un Renault Trucks D Wide Z.E. doté de panneaux photovoltaïques
    Un Renault Trucks D Wide Z.E. doté de panneaux photovoltaïques
  • Scania étoffe son maillage d’Est en Ouest
    Scania étoffe son maillage d’Est en Ouest
  • Iveco dragué par les industriels Chinois
    Iveco dragué par les industriels Chinois
  • Recul de 20 % du marché des remorques et semi-remorques en 2020
    Recul de 20 % du marché des remorques et semi-remorques en 2020
  • Croissance de 1 % des ventes de camions en 2021 ?
    Croissance de 1 % des ventes de camions en 2021 ?
  • Le Mercedes eActros en essai chez Netto à Hambourg
    Le Mercedes eActros en essai chez Netto à Hambourg
  • Le groupe Primafrio passe commande de 1 300 DAF XF 480
    Le groupe Primafrio passe commande de 1 300 DAF XF 480
  • Patrick Gruau : « Gruau est à nouveau tourné vers l’avenir »
    Patrick Gruau : « Gruau est à nouveau tourné vers l’avenir »
  • Ford dote ses utilitaires d’un mode « Surveillance »
    Ford dote ses utilitaires d’un mode « Surveillance »
  • Toyota Motor Europe étoffe sa gamme de véhicules zéro émission
    Toyota Motor Europe étoffe sa gamme de véhicules zéro émission
  • Volvo Trucks précise sa feuille de route sur l’électrification
    Volvo Trucks précise sa feuille de route sur l’électrification
  • Leyland Trucks sort son 200 000e DAF LF
    Leyland Trucks sort son 200 000e DAF LF

Newsletter
Recherche