L’entretien-réparation à -18,3 % sur le premier semestre

Publié le par .

Pour le CNPA, la bonne tenue de l’activité de l’entretien depuis le déconfinement ne suffira pas à compenser les deux mois de quasi-arrêt de l’activité des ateliers.

Pour le CNPA, la bonne tenue de l’activité de l’entretien depuis le déconfinement ne suffira pas à compenser les deux mois de quasi-arrêt de l’activité des ateliers qui accusent un retard de plus de 18 % sur les 6 premiers mois de l'année.
Pour le CNPA, la bonne tenue de l’activité de l’entretien depuis le déconfinement ne suffira pas à compenser les deux mois de quasi-arrêt de l’activité des ateliers qui accusent un retard de plus de 18 % sur les 6 premiers mois de l'année.

Le baromètre CNPA-Soleware* mesure l’activité au niveau de la maintenance-réparation. Selon la dernière publication, sur les six premiers mois de l’année, l’activité mécanique accuse un recul de 18,3 %. Le retard est légèrement moins important en carrosserie : 17,7 %.

Si depuis le déconfinement, la reprise est bien au rendez-vous avec beaucoup de révisions estivales et un cumul de réparations liées aux nombreux contrôles techniques, le CNPA reste néanmoins inquiet pour la suite et cela d’autant plus que les incitations au renouvellement du parc ont fait sortir de la circulation plusieurs centaines de milliers de véhicules.

« Ces indicateurs témoignent malheureusement de la fragilité de la reprise du secteur de l’après-vente qui joue pourtant un rôle majeur en matière de réduction des émissions des véhicules : il répond aux enjeux d’une mobilité durable et propre, d’économie circulaire, qui font partie des priorités gouvernementales du Plan de Relance économique de la rentrée. Dans un contexte de départs en vacances où le risque d’accidents reste élevé, un véhicule bien entretenu est également un véhicule plus sûr. Nous escomptons que les mesures qui seront annoncées prochainement par le Gouvernement tiendront compte de la réalité économique d’une filière qui concerne un tissu d’entreprises de proximité, représentant un nombre d’emplois considérables implantés dans tous les territoires  » commente Philippe Debouzy, président du Métier des Agents de marques et réparateurs indépendants du CNPA.

Le syndicat rappelle sa volonté d’avoir une aide gouvernementale avec la mise en place d’un chèque entretien qui serait à destination des automobilistes qui n’ont pas les moyens de remplacer leur voiture. Il permettrait de garantir à la rentrée, outre un objectif social et environnemental, le soutien de la filière.

*Le panel du baromètre CNPA-SOLEWARE regroupe 1 144 ateliers de mécaniques et 524 ateliers de carrosserie, composés à 80% d’agents de marques et 20% de MRA. Les chiffres d’affaires prennent en considération les pièces, la main d’œuvre et les autres articles divers.

Dans la même rubrique :

  • Ateliers : l’activité marque le pas
    Ateliers : l’activité marque le pas
  • La Move Factory, le hub de la mobilité signé Mobivia
    La Move Factory, le hub de la mobilité signé Mobivia
  • Comment l’Opco Mobilités cherche à aider les entreprises à traverser la crise
    Comment l’Opco Mobilités cherche à aider les entreprises à traverser la crise
  • Le CNPA s’alarme du projet de loi sur la fiscalité automobile
    Le CNPA s’alarme du projet de loi sur la fiscalité automobile
  • Le GNFA dans la tourmente
    Le GNFA dans la tourmente
  • Véhicules hors d’usage : avec quel réseau collaborent les constructeurs ?
    Véhicules hors d’usage : avec quel réseau collaborent les constructeurs ?
  • Clas, nouveau RDV sur sa chaîne YouTube
    Clas, nouveau RDV sur sa chaîne YouTube
  • Le superéthanol-E85 distribué dans plus de 2 000 stations-services
    Le superéthanol-E85 distribué dans plus de 2 000 stations-services
  • Würth s’attelle à la formation
    Würth s’attelle à la formation
  • Vers une « phygitalisation » des concessions
    Vers une « phygitalisation » des concessions
  • Bons chiffres pour la rentrée 2020 de l’apprentissage
    Bons chiffres pour la rentrée 2020 de l’apprentissage
  • Le 3e trimestre voit s’accroitre les liquidations judiciaires
    Le 3e trimestre voit s’accroitre les liquidations judiciaires
  • Malus écologique : la FNA dénonce un rétropédalage
    Malus écologique : la FNA dénonce un rétropédalage
  • Rétrofit : séduisant, pertinent…mais couteux
    Rétrofit : séduisant, pertinent…mais couteux
  • L’AEE confie à SGS l’audit des prescripteurs labellisés
    L’AEE confie à SGS l’audit des prescripteurs labellisés

Newsletter
Recherche