
En juillet, après le record enregistré en juin, le marché de l’occasion signe un record absolu avec 634 841 immatriculations, soit une augmentation de + 12,3 % par rapport à juillet 2019. Ainsi, le marché continue de récupérer le volume perdu durant le confinement mais se situe toutefois encore à -13 % par rapport aux sept premiers mois de l’année de 2019.
Parallèlement, le marché du véhicule neuf signe un bon mois avec 178 982 unités en hausse de 3,9%, mais il reste en net retrait avec une chute de 33% sur les sept premiers mois de l’année. Le rapport VO/VN est de 3,6 en juillet.
Toutes les marques du top 20 sont en nette progression. Renault progresse vigoureusement de plus de 16 % et se positionne en tête du classement par marque avec +3,4 % de part de marché. Les 2 autres marques du groupe Renault augmentent en part de marché : Nissan + 6,4 % et Dacia +7,1 %. Peugeot est légèrement au-dessus de la moyenne avec +1,2 % et Citroën en retrait avec -5,1% de PDM.
Les jeunes occasions de 1 à 5 ans sont les plus recherchées alors que le segment des très jeunes occasions marque un peu le pas par manque d’offres sur le marché. Les véhicules les plus âgés (+16 ans) sont également en nette hausse.
L’augmentation des immatriculations est directement attribuable aux motorisations essence qui passent de 35 % de part de marché à 40 % en 1 an. A noter que, à l’inverse, dans le segment des plus de 16 ans, ce sont les motorisations Diesel qui progressent le plus avec 23 % contre 9 % pour les motorisations essence. Les hybrides et les électriques se vendent très biens (avec respectivement +82 % et +160 %) et sont limités aux stocks disponibles.