
Après un an de travaux, LKQ vient d’inaugurer un nouveau centre logistique près de Rotterdam (Pays-Bas). Le bâtiment de 50 000 m2 doit permettre au distributeur de renforcer sa logistique européenne. Regroupant l’offre de quatre sites existants, plus de 130 000 articles peuvent y être stockés et 56 docks sont disponibles. Un système de navette entièrement automatisé sera utilisé pour la préparation des commandes.
Opérationnel en 2023
L’agencement logistique devrait être terminé au cours du deuxième trimestre 2021. À l’issue de cette étape, une phase de test sera menée. À la fin de l’année, LKQ Fource commencera à utiliser le système de navette et le nouveau logiciel de gestion de l’entrepôt. Dès lors, les activités des centres de distribution actuels seront graduellement transférées vers le nouveau site qui sera pleinement opérationnel d’ici à 2023.
Le toit du bâtiment sera équipé dans son intégralité de panneaux photovoltaïques, le rendant entièrement autonome en énergie. Le centre éco-responsable sera également pourvu d’une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques.
LKQ a déjà investi plus de 100 millions d’euros dans deux centres de distribution de pointe au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
LKQ Europe emploie actuellement près de 27 000 personnes dans plus de vingt pays. Le groupe dispose d’un réseau de 1 000 succursales et a généré plus de 5,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019. L’entreprise fournit environ 100 000 ateliers indépendants.