
La FFC annonce son intention de mener une étude inédite, VIsion’AIR, portant sur l’avenir du mix énergétique des véhicules industriels en Europe à l’horizon 2040. Cette étude sera réalisée en partenariat avec le BiPE et BDO Advisor.
L’étude établira une analyse du mix de motorisations selon différentes entrées (par pays, par segment, par année, par grande catégorie de véhicule), ainsi que leur contribution carbone. Elle agrégera une série de données comme les projections de parc, le coût total de possession, le mix powertrain par marque, les stratégies, l’évolution des infrastructures et la fiscalité de 27 pays d’Europe.
Les résultats de l’étude sont attendus pour novembre 2021. VIsion’AIR offrira alors une photographie du mix énergétique dans chaque pays d’Europe d’ici à vingt ans. L’étude permettra également de comparer le coût total de chaque segment pour un usage donné. Le surcoût d’usage du carburant alternatif sera lui aussi précisément analysé. VIsion’AIR sera ensuite mise à jour tous les deux ans.