
La Fédération nationale des artisans de l’automobile (FNA) et l’Alliance des professionnels de l’automobile et de la mobilité (Apam, qui regroupe la Feda, la FNA, le Syndicat des professionnels du pneu, le SNCTA et l’Unidec) ont dernièrement été reçues par Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie chargé des petites et moyennes entreprises. Objectif : échanger sur les pistes de soutien aux TPE confrontées à la crise sanitaire.
La FNA et l’Apam ont porté la voix de la réparation indépendante en France et notamment celle des 140 000 entreprises de la filière, dont 95 % sont des TPE.
« Le plan de soutien à l’automobile concernait finalement très peu l’aval de l’automobile, à l’exception de la vente, aujourd’hui menacée par l’intégration dans la loi de finances des propositions ubuesques de la Convention citoyenne pour le climat, à l’image du malus », regrette la FNA.
Durant l’entretien, les deux organisations syndicales ont abordé les thèmes de l’accès aux données techniques des véhicules ou encore les effets néfastes de puissants donneurs d’ordre comme les assurances ou les plates-formes de gestion des sinistres, qui aujourd’hui profitent du tout-numérique pour s’affranchir de nombreuses règles protectrices comme le libre choix du réparateur.
« Très sensible aux problématiques réelles des entreprises, monsieur le ministre s’est montré à l’écoute des propositions pour lever les points de blocage qui entravent leur reprise », informe la FNA.