
À l’issue du dernier appel d’offres, La Poste a choisi de renouveler son contrat avec TIP en lui confiant la totalité des lots de la consultation. Désormais le prestataire assumera, en plus du périmètre actuel, la maintenance des pneumatiques des engins du parc, ainsi que la maintenance et la géolocalisation des 1 090 caisses mobiles du groupe.
Issu de l’expérience passée avec La Poste, ce nouveau contrat intègre une stratégie de maintenance innovante et plus adaptée à l’exploitation. Cette approche de la maintenance, basée sur la fiabilité (Reliability Centered Maintenance) va permettre d’intensifier les remplacements des pièces/organes pour compenser le vieillissement, tout en maintenant les coûts et le taux de disponibilité à leur niveau actuel.
Par ailleurs, dans le cadre de son offre, TIP a travaillé avec Project44, leader mondial de la visibilité de la chaîne d’approvisionnement, pour fournir à La Poste des informations en temps réel et prédictives à chaque étape des expéditions. Affichées dans les salles d’opérations, elles permettront à La Poste d’améliorer le contrôle et le suivi des expéditions, mais aussi d’avoir une gestion dynamique des plans de transport : affichage et suivi des ordres de transport et des tractions, affectation manuelle ou automatisée des remorques ou des caisses mobiles aux liaisons, ETA prédictif…
« Nous sommes ravis de la marque de confiance reçue du groupe La Poste, qui récompense le travail de toutes les équipes TIP sur le terrain pour assurer la meilleure maintenance possible des véhicules. Nous continuerons à accompagner La Poste ces prochaines années et à améliorer toujours la qualité de nos services » commente Didier Felice, vice-président de TIP Trailer Services pour l’Europe du Sud.