
Avec l’objectif d’atteindre à fin 2022, le million de véhicules électrifiés en circulation, la France affiche une réponse concrète aux enjeux environnementaux. Pour accompagner le développement de cette mobilité durable qui utilise massivement des batteries à la technologie lithium dont il va falloir très rapidement organisé le recyclage, la société STCM s’organise et propose des solutions. Ainsi, le spécialiste du recyclage des batteries a décidé d’exploiter son expérience dans ce domaine en ouvrant un centre de collecte et de stockage des batteries lithium non-critiques.
Un site dédié
Après arrêt et transfert d’une partie de l’activité sur un autre site de l’entreprise, la surface désormais libérée sur le site de Bazoches-les-Gallerandes a été transformé avec des équipements adaptés et sécurisés afin de pouvoir accueillir la nouvelle activité lithium qui sera lancée au premier trimestre 2021. Ce site de STCM permettra de collecter, regrouper et stocker les batteries lithium usagées afin de les dispatcher ensuite dans des centres de traitement.
“Nous travaillons sous le contrôle des autorités, en étroite collaboration avec nos homologues européens qui ont déjà l’expérience de cette activité pour nous assurer que la gestion de ces déchets très particuliers se fera en toute sécurité. Un chef de projet expérimenté dans les batteries lithium a également été embauché pour gérer l’installation des équipements et le lancement de l’activité.” précise Yann Gautron, directeur achats et logistique de STCM.