
L’étude Nextcar dévoilée par C-Ways démontre que le parcours d’achat en 2020 est à l’image de cette année si particulière marquée par la Covid-19. Il s’est ainsi accéléré en passant à six semaines contre dix en 2019. Par ailleurs, les automobilistes ont été davantage fixés sur la marque du véhicule souhaitée, mais ont été hésitants entre le neuf et l’occasion par rapport à l’an dernier. Au chapitre financement, le leasing (LOA+LLD) progresse chez les particuliers et atteint 42 % des ventes de véhicules neufs en 2020, contre 39 % en 2019. Cependant, le principal frein demeure l’attachement à la propriété pour 41 % d’entre eux.
La digitalisation du parcours d’achat en hausse
De plus, les acteurs automobiles ont accéléré leur offre digitale en 2020. Ainsi, 54 % des acheteurs de VN ont effectué une configuration de leur véhicule, contre 44 % en 2019. 29 % d’entre eux affirment également avoir réalisé au moins une étape de l’acte d’achat en ligne. Enfin, 33 % des acheteurs déclarent être prêts à acheter leur prochain véhicule entièrement en ligne. « La digitalisation du commerce des véhicules s’est certes accélérée avec le Covid, mais l’offre en France est encore peu mature et rares sont les plateformes qui proposent un réel parcours d’achat intégralement digitalisé », nuance Alix Cecchi, responsable du pôle conseil auto & mobilité qui pilote l’étude Nextcar.
L’enquête a été réalisée auprès de 1 300 acheteurs automobiles français de moins de un an. Les données exploitées proviennent de celles du SIV afin de suivre le marché et de tracer les parcours de possession automobile.