
Le dernier baromètre Feda I+C révèle que l’activité de la distribution automobile VL a connu un net rebond au 3ème trimestre 2020. L’activité a affiché une croissance de + 7 % par rapport au même trimestre de 2019, et il s’agit de la première hausse du secteur depuis le 3ème trimestre 2018.
Le rebond de l’activité au 3ème trimestre bénéficie à tous les segments de la distribution VL, à l’exception notable des prestations atelier : Les pièces techniques tirent l’activité globale vers le haut avec une forte hausse de + 8,5 %.
Les pièces grandes ventes qui avaient limité leurs pertes au second trimestre, signent la plus forte hausse avec + 11,5 %.
La peinture-carrosserie, très ralentie au trimestre précédent, reprend sa croissance avec une hausse de + 2,5 %.
Les prestations atelier, qui avaient connu une baisse bien plus marquée que les autres segments au 2ème trimestre, marquent encore un recul de - 2,5 %.
Enfin, les stocks, après la tendance à la baisse amorcée au premier semestre, sont en légère augmentation par rapport au 3ème trimestre 2019.
Toutefois, en tendance annuelle, sur douze mois glissants, la chute du premier semestre n’est pas encore compensée et l’activité reste orientée à la baisse (- 6,5 %). Rappelons notamment que le deuxième trimestre avait été logiquement désastreux au vu des circonstances (recul du CA moyen de 18,5 %). Et avec un nouveau reconfinement, même assoupli, les perspectives de fin d’exercice sont sombres.